Politique Eco

Politique & Eco n° 249 : Comment les robots vont remplacer l'Homme

Publiée le 10/02/2020
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Vincent Held, économiste (HEC Lausanne), pour son livre sur la révolution digitale :"Une civilisation en crise" (www.reorganisationdumonde.com)

1) De Big Brother à Big Data

- Paul Deheuvels (préfacier) :"comment une société démocratique peut basculer dans l’enfer" - Une description des outils numériques de contrôle des populations - Un nouveau totalitarisme pour le XXI °siècle - De la crise financière à la révolution sociétale - Intelligence artificielle et revenu universel - Un potentiel d’automatisation vertigineux - Plus de 45% de la main d’œuvre en voix de remplacement par les robots - Et en plus de la confiscation de l’épargne, l’hélicoptère monétaire et la fin du cash

2) Le temps des pénuries

- Choc énergétique et choc financier - La bulle du gaz de schiste américain - L’hydrogène : un enjeu européen - La 5G en question - Pénurie d’eau : l’Europe fournisseur devra se restreindre - Grandes compagnies, Nestlé Coca-Cola à la manœuvre pour de grands profits avec les soutiens des ONG et des écologistes - Les agriculteurs, objets de toutes les critiques - En marche vers la viande synthétique - Origines anglo-saxonnes du véganisme - Vers un état low-cost, les services publics en question

3) Quand l’humain devient obsolète. Et l’homme occidental coupable

- Un monde sans travail et donc surpeuplé - Réduire la population occidentale plus émettrice de CO2 - Corollaire de la réduction de la population : le féminisme - Fin des allocations familiales, avortement, LGBT, suicide assisté, euthanasie, un même corpus pour "sauver la planète" - L’égalité homme/femme : nouvelle valeur de l’économie globale selon Davos et l’ONU - Comment le Big Data permet de lutter contre le sexisme, un outil répressif redoutable - Intelligence artificielle et discrimination positive Conclusion : le continent qui a donné naissance à la civilisation la plus brillante de tous les temps sera-t-il capable d’une autodestruction culturelle et démographique sans précédent ?
Revoir Le Zoom avec Laetitia Pouliquen : l’éthique au coeur de l’intelligence artificielle

Politique & Eco n°434 avec Valérie Bugault - Une mafia a pris le contrôle de la France

Publiée le 29/04/2024

Crises économiques, pandémies, guerres... les Français vivent dans un stress permanent. Comment en sommes-nous arrivés à cette extrémité ? Valérie Bugault, docteur en droit et analyste en géopolitique économique, auteur de "La véritable alternative au Great Reset - Vers un renouveau de l'Etat avec Révoludroit", démontre comment une petite élite financière internationalisée, associée aux syndicats du crime, s'est accaparée les richesses et pouvoirs des nations par des attaques systématiques coordonnées : subversion du droit, détournement du rôle de la monnaie par le système de banques centrales. Et aujourd'hui, les Etats-Unis, qui servent de maison mère à cette petite caste, sont au bord de la guerre de sécession. L'invitée de "Politique & Eco" l'affirme sans ambages : "L'avenir que ces gens nous préparent est celui de la disparition de masse et de la suppression de toute liberté". L'Humanité abdiquera-t-elle face à cette perspective ? Avec son projet Révoludroit, Valérie Bugault a pour objectif de donner à tous les moyens du retour à un fonctionnement collectif sain, axé autour de la liberté et de la dignité humaine. Comme elle a déjà eu l'occasion de l'annoncer, l'heure des choix a sonné !