Politique Eco

Politique & Eco n° 261 avec Charles Henri Gallois - UE, la Crise sanitaire révélateur de son impuissance

Publiée le 29/06/2020
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Henri Gallois, (EM Lyon) chargé des questions économiques de l’UPR

1.Une gestion de crise lamentable.

- L’idéologie sans frontière de Macron. - La France fut le dernier pays à fermer ses frontières. - Une absence manifeste de solidarité européenne. - L’Italie appelle à l’aide, l’UE aux abonnés absents. - Les annonces : des milliards comme s’il en pleuvait : quelle réalité à ces paiements ? - Sauver l’euro à tout prix. - La France dindon de la farce européenne. - L’Italie et l’Allemagne mieux loties dans la répartition des subventions.

2. L’UE la fuite en avant.

- Perspectives économiques sombres ; - La France achète les menottes que l’UE lui passe. - Pertes sur la répartition des subventions. - Pendant la crise des accords subreptices de libre-échange avec le Vietnam et le Mexique. - Le Commerce extérieur : une compétence exclusive de l’UE, les peuples non consultés. - Un recul de la démocratie : deux siècles de tradition politique niés par ces accords.

3. La souveraineté c’est la liberté !

- Réindustrialiser la France ? - Un préalable : le frexit. - Retour sur l’affaire Alstom emblématique des abandons de souveraineté. - Même au niveau militaire la France n’est pas autonome. - Le risque de la production extérieure cf. les médicaments pendant la crise sanitaire. - Les USA un pays protectionniste. - Question agricole, le recul de la France dans la compétition internationale. - La France très mal défendue par ses dirigeants au premier rang Macron. - Une crise économique très dure s’annonce, la France l’affronte affaiblie.

Politique & Eco avec Eric Doutrebente - Réarmement, IA, or : quel impact sur votre épargne ?

Publiée le 24/03/2025

800 milliards pour réarmer l'Europe face à une menace russe... Le plan de la Commission européenne est-il sur de bons rails ? Eric Doutrebente, président du Comité de surveillance de la Financière Tiepolo, évoque les conséquences de cette levée en masse pour la France et l'Europe au vue de l'instabilité géopolitique, l'endettement et les divergences de vues entre les 27. 

Outre-Atlantique, le "Trump trade" retombe. Comment le découplage des actions US par rapport aux actions européenne peut-il évoluer ?

En Chine, face à l'émergence de DeepSeek, comment va réagir l'écosystème des sociétés technologiques occidentales ?

Comment expliquer les valorisations de certains segments de marché qui laissent entrevoir un retour des OPA ?

Plus globalement, quels sont les résultats 2024 des sociétés à l'échelle mondiale, où en sont les dividendes ?

Un point également sur les prix de l'immobilier, la loi de finances 2025 déficitaire à hauteur de 5,4% du PIB, et sur l'or dont l'once vient de dépasser les 3 000 $ : une relique barbare comme disait Keynes.

Eric Doutrebente répond à toutes les questions de l'actualité économique et financière pour un "Politique & Eco" de haute volée !
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Un gouvernement de mythos : mensonges et fiascos en série".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
 

📢 Participez au sommet économique inédit avec Philippe Béchade ! 

📅 Inscription gratuite. 

🎤 Experts de renom : Marc Touati, Etienne Henri, Philippe Béchade, Tom Benoit… 

❓ Posez vos questions 

🎁 Tenter de Gagner un Napoléon d’or ! 

Réservez votre place maintenant en cliquant ici