Politique Eco

Politique & Éco n°375 avec Philippe Fabry - Ukraine-Covid : vers une révolution de l’Union européenne

Publiée le 06/02/2023

"L’Union européenne est aujourd’hui structurellement un État de type impérial, autoritaire". Voilà comment l’avocat et historien du droit Philippe Fabry, auteur de "La chute de l’empire européen" décrit l’évolution de la construction européenne. Un autoritarisme croissant de la Commission qui, à chaque nouvelle crise, s’est arrogée de nouvelles prérogatives. En témoigne la livraison d’armes à l’Ukraine qui ne relevait normalement pas de sa compétence et pourtant, Ursula von der Leyen l’a fait malgré les principes du sacro-saint état de droit, car oui "nous ne sommes pas en dictature", nous diront les beaux esprits. Le Parlement européen n’est pourtant qu’une chambre d’enregistrement à la botte de la Commission qui, en plus du pouvoir exécutif, dispose de tout le pouvoir législatif alors qu'elle n'est pas soumise au suffrage des peuples européens. Un modèle contraire au principe de séparation des pouvoirs. Pour l’invité de "Politique & Eco" : "L’UE a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’un État-nation à la veille d’un mouvement de révolution nationale". Philippe Fabry s’attaque également à la dérive autoritaire du président dans la Constitution de la Vème République avec son ouvrage "Le président absolu – La Vème République contre la démocratie". Pour lui, "La France est de plus en plus gouvernée comme un Etat policier, c’est-à-dire dans le cadre légal de l’état d’exception". Emmanuel Macron étant la dernière et plus belle incarnation du président absolu, parce que c’est son projet…

 

En partenariat avec les bijoux Majorica

Politique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?

Publiée le 16/12/2024

"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.

Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard". 

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici :  https://bit.ly/45Jhlnd