Politique Eco
Politique & Eco n°385 avec Bertrand Scholler - Bascule au Moyen-Orient : la Chine prend la main
L'Arabie saoudite et l'Iran décident de s'unir. Après 6 ans de rupture diplomatique, les deux pays au coeur de la production mondiale de pétrole ont conclu un accord diplomatique le 10 mars dernier grâce au parrainage de Pékin (et de Moscou). Un tremblement de terre dans les relations internationales qui rebat les cartes. Le Moyen-Orient était, depuis 1945, sous l'autorité des Etats-Unis mais la région opère un tournant à 180 degrés. En effet, en novembre 2022, Ryiad avait déjà refusé d’augmenter sa production d’hydrocarbure à la demande des Etats-Unis. En mai 2022, la Capitale saoudienne avait aussi refusé d’avaliser les sanctions occidentales contre la Russie. De cela, la Chine semble la grande gagnante : les contrats sur le pétrole, autrefois libéllés en dollar, se font maintenant aussi an Yuan. Pourquoi les Etats-Unis n'ont-ils rien vu venir ? Comment sunnites et chiites ont-ils surmonté leurs différents ? Comment le gouvernement israélien va-t-il réagir ? Comment les économies européennes, restées dans la roue des Etats-Unis, vont-elles pouvoir faire face à cette nouvelle donne ?
Conséquences immédiate de l'acord Iran/Arabie saoudite, une trève de deux mois a été décretée entre les autorités yéménites, soutenues par l'Arabie saoudite, et les milices houthis, épaulées par l'Iran.
Le géophysicien Bertrand Scholler, ingénieur des mines et diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, répond à toutes les questions dans "Politique & Eco".
Politique & Eco avec Sébastien Laye - Macron : le capitalisme incestueux
"Macron est un acteur de théâtre sans aucune connaissance économique, son système : un échec économico-social historique". Le constat de Sébastien Laye, économiste et entrepreneur franco-américain, est sans appel. Dans son ouvrage "Des moutons menés par des ânes ?" (Valeurs Ajoutées Éditions), il démonte le macronisme, symbole d’un système français à bout de souffle : bureaucratie hypertrophiée, capitalisme de connivence, désindustrialisation massive et perte de souveraineté. Et propose une voie de redressement : libérer l’esprit d’entreprise et restaurer la souveraineté économique.
💸 Les illusions du "quoi qu'il en coûte"
💰 Qu’est-ce que le “capitalisme de connivence” ?
Populisme et libéralisme sont-ils inconciliables ?
UE Quelle économie pour une Europe des nations ?
FR Comment reconstruire une économie libre, souveraine et prospère ?
👉 Une analyse sans concession de la dérive économique française, et un plan pour relever le pays.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Des discussions budgétaires inquiétantes".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :