Politique Eco

Politique & Eco n°401 avec Philippe Herlin : Krach financier : le compte à rebours a commencé

Publiée le 28/08/2023

Accident financier en vue ? En cette rentrée économique, les investisseurs sont focalisés sur l’évolution à venir des taux d’intérêt aux Etats-Unis où ils ont atteint leur plus haut niveau depuis 21 ans. Même le journal Le Monde redoute le pire. Une situation pas plus reluisante en Chine où l'immobilier traverse une crise : la société Evergrande est en faillite outre-Atlantique et Country Garden est surendetté. En France, l’inflation serait selon l’Insee en léger recul à 4,3% en juillet contre 4,5% en juin. Mais Michel Biero, patron de Lidl France, a évoqué une inflation sur l’alimentation à plus de 20% : "on ne reviendra pas aux prix d'avant-crise, les baisses attendues seront de l'ordre de 5 à 10%". Le gouvernement se dit confiant affirmant que "les prix vont finir par refluer" et l’Insee déclare que le pic est derrière nous. Un optimisme assez peu partagé auprès des petits patrons... Dans le même temps, côté énergies : carburants, gaz, électricité, tous les prix ont augmenté en août. Pour l'économiste Philippe Herlin, l'idéologie du réchauffement climatique d'origine humaine, dont il dénonce l'inspiration totalitaire, est mortifère. S'appuyant sur un sondage de la Fondation Jean Jaurès, selon laquelle 37% des Français se déclarent climatoscpetiques, Philippe Herlin propose de lancer une liste anti-transition énergétique aux prochaines élections européennes de juin 2024. Avec 13 266 faillites d'entreprises au 2ème trimestre, l'idée a le temps de faire son chemin.

Politique & Eco avec Philippe Murer - Crise, UE, Russie : que faire face au désastre ?

Publiée le 01/12/2025

Dans cet épisode de Politique & Eco, je reçois Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement politique citoyen et auteur de l'ouvrage "Le projet des citoyens français pour sauver la France".

À partir des déclarations récentes du chef d’état-major des armées et d’un contexte international tendu, Philippe Murer dresse un diagnostic complet de la situation française : endettement, perte de souveraineté, fragilité énergétique, désindustrialisation, démographie en berne et tensions géopolitiques.

Au programme :

- Etat réel du pays : dette, industrie, énergie, fragilités militaires

- Rôle de la nation et souveraineté économique 

- 105 milliards € d’économies : où couper ?

- Sortie ou non de l’UE : quels leviers économiques ?

- Relocalisation, politique industrielle et agricole, énergie abondante et prix maîtrisés

- Relations internationales : Russie, OTAN, partenaires européens, BRICS

Une discussion dense et argumentée sur les choix économiques, énergétiques et stratégiques qui conditionneront l’avenir du pays.

 

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Quand Macron se prend au rêve napoléonien".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.