Politique Eco

Politique & Eco n°401 avec Philippe Herlin : Krach financier : le compte à rebours a commencé

Publiée le 28/08/2023

Accident financier en vue ? En cette rentrée économique, les investisseurs sont focalisés sur l’évolution à venir des taux d’intérêt aux Etats-Unis où ils ont atteint leur plus haut niveau depuis 21 ans. Même le journal Le Monde redoute le pire. Une situation pas plus reluisante en Chine où l'immobilier traverse une crise : la société Evergrande est en faillite outre-Atlantique et Country Garden est surendetté. En France, l’inflation serait selon l’Insee en léger recul à 4,3% en juillet contre 4,5% en juin. Mais Michel Biero, patron de Lidl France, a évoqué une inflation sur l’alimentation à plus de 20% : "on ne reviendra pas aux prix d'avant-crise, les baisses attendues seront de l'ordre de 5 à 10%". Le gouvernement se dit confiant affirmant que "les prix vont finir par refluer" et l’Insee déclare que le pic est derrière nous. Un optimisme assez peu partagé auprès des petits patrons... Dans le même temps, côté énergies : carburants, gaz, électricité, tous les prix ont augmenté en août. Pour l'économiste Philippe Herlin, l'idéologie du réchauffement climatique d'origine humaine, dont il dénonce l'inspiration totalitaire, est mortifère. S'appuyant sur un sondage de la Fondation Jean Jaurès, selon laquelle 37% des Français se déclarent climatoscpetiques, Philippe Herlin propose de lancer une liste anti-transition énergétique aux prochaines élections européennes de juin 2024. Avec 13 266 faillites d'entreprises au 2ème trimestre, l'idée a le temps de faire son chemin.

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.