Politique Eco

Politique & Eco n°405 avec Eric Doutrebente - Financière Tiepolo : un modèle dans l’incertitude boursière

Publiée le 25/09/2023

Olivier Pichon reçoit Éric Doutrebente, président du comité de surveillance de la Financière Tiepolo. Tiepolo est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF qui a fusionné avec une autre société de gestion avec le même ADN familial, la société Demandols, société indépendante non intermédiée, donc en contact direct avec le client. On ne place pas d’argent chez Tiepolo, on donne mandat de gestion. Les fonds sont déposés dans une banque (CIC) ou une compagnie d’assurance (Neuflize vie). Une idée centrale : bien connaître le client (2 500 foyers fiscaux) et simplifier la vie des familles dans l’ordre patrimonial et fiscal.
Le bilan de ces derniers mois est en demi- teinte car on assiste à un tassement de la bourse, principalement en raison des taux d’intérêt qui montent et que l’inflation est toujours là bien qu’en phase de ralentissement selon Éric Doutrebente. Les résultats des sociétés attestent une nette reprise avec une baisse notamment des coûts de transports, mais l’économie chinoise, locomotive de l’économie mondiale, ralentit nettement, de même qu’en Europe et aux Etats-Unis ou la croissance est faible, avec notamment des problèmes sur l’immobilier de bureau.
Dans ce contexte, Tiepolo s’emploie à gérer sur le long terme et l’ensemble des présentations graphiques montre que le marché financier est toujours gagnant si l’on veut bien ne pas en sortir. Tiepolo est aux antipodes d’un mode de gestion type trading et s’intéresse aussi à l’intelligence artificielle avec prudence, tandis que la société dispense aussi des conseils de défiscalisation aux familles en vue de la fin de l’année.

Politique & Eco n°434 avec Valérie Bugault - Une mafia a pris le contrôle de la France

Publiée le 29/04/2024

Crises économiques, pandémies, guerres... les Français vivent dans un stress permanent. Comment en sommes-nous arrivés à cette extrémité ? Valérie Bugault, docteur en droit et analyste en géopolitique économique, auteur de "La véritable alternative au Great Reset - Vers un renouveau de l'Etat avec Révoludroit", démontre comment une petite élite financière internationalisée, associée aux syndicats du crime, s'est accaparée les richesses et pouvoirs des nations par des attaques systématiques coordonnées : subversion du droit, détournement du rôle de la monnaie par le système de banques centrales. Et aujourd'hui, les Etats-Unis, qui servent de maison mère à cette petite caste, sont au bord de la guerre de sécession. L'invitée de "Politique & Eco" l'affirme sans ambages : "L'avenir que ces gens nous préparent est celui de la disparition de masse et de la suppression de toute liberté". L'Humanité abdiquera-t-elle face à cette perspective ? Avec son projet Révoludroit, Valérie Bugault a pour objectif de donner à tous les moyens du retour à un fonctionnement collectif sain, axé autour de la liberté et de la dignité humaine. Comme elle a déjà eu l'occasion de l'annoncer, l'heure des choix a sonné !