Politique Eco
Politique & Eco n°410 avec Marc Rameaux - Intelligence artificielle : maître ou esclave ?
L'intelligence artificielle vous fait-elle peur ? Depuis sa mise en ligne le 14 mars 2023, l'agent conversationnel ChatGPT est déjà capable de se faire passer pour un humain à l'écrit et de passer brillamment des examens universitaires. Elon Musk, cofondateur de la société OpenAI, d'où est sorti ChapGPT, se dit effrayé par sa propre machine... Certains affirment qu'il représente une menace pour les métiers des couches sociales les plus modestes... mais qu'en est-il réellement ? Pour d'autres, ChatGPT est un progrès scientifique décisif... à condition de ne pas lui laisser le pouvoir de décision.
L'avenir est-il plus reluisant avec les promesses du transhumanisme ? A quelles conditions ce concept est-il souhaitable ? Quelles applications sont possibles à court et long termes ? Atteindre la singularité, à savoir une forme de conscience, reste le Graal à atteindre pour les concepteurs américains et chinois lancés dans la course folle de l'intelligence artificielle. Doivent-ils faire une pause dans leurs travaux et prendre un temps de réflexion sur les bouleversements éthiques, économiques et sociaux qui vont émerger ?
Marc Rameaux, ingénieur spécialiste en intelligence artificielle et data science dans une grande entreprise industrielle française, répond sans tabou à toutes les questions d'une révolution que certains voient déjà échapper à l'homme ?
Politique & Eco n°414 avec Bernard Monot - BRICS+ : l'espoir de la France après la banqueroute ?
Les BRICS prennent le pouvoir ! Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ont fêté, lors de leur sommet en août dernier à Johannesburg, leur nouvelle suprématie sur le monde : leur PIB a dépassé cette année celui des pays du G7. Et ils ne s'arrêteront pas là ! D'autres Etats les rejoindront dès le 1er janvier prochain comme l'Arabie Saoudite et l'Iran, et l'Algérie et le Venezuela sont déjà sur liste d'attente. Après avoir organisé la dédollarisation de leur économie, les pays autrefois appelés émergents ont su prendre la main sur l'Occident en jouant avec ses propres règles. Faire produire ailleurs pour maximiser les profits et faire tourner la planche à billets pour convertir le monde à la démocratie dans des guerres sanglantes auront fait perdre la face à l'ancien monde. Ses sanctions économiques contre la Russie n'auront fait qu'accélérer la transition.
L'économiste politique Bernard Monot, vice-président du Cercle national des économistes (CNE), est l'invité de "Politique & Eco". Il évoque les moyens mis en œuvre par les pays des BRICS pour devancer le G7 et décrypte les enjeux énergétiques du nouveau conflit du Proche-Orient. Il propose enfin une voie de sortie pour l'Europe, grande victime du retournement du monde.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :