Politique Eco
Politique & Eco n°412 avec Jean-Louis Harouel : Les mensonges de l'égalité
Avec le communisme, nous avons eu la poursuite de l’égalité par le crime, mais l’égalité social-démocrate est l’ombre portée de ce communisme, l’égalitarisme sans le goulag. La forme la plus visible de cette névrose égalitaire est l’enseignement ravagé par le wokisme qui en est un sous-produit, y compris aux Etats-Unis, où le puritanisme des origines ressortit sous l’égalitarisme. Pour la France, le grand prêtre en fut Bourdieu qui en supprimant la méritocratie républicaine a ruiné l’école de la République par l’abaissement généralisé du niveau. En réalité, cette passion dévorante de l’égalité est une religion qui remonte à très longtemps et qui s’enracine dans le gnosticisme, qui nie le réel humain et le millénarisme qui veut le bonheur sur terre hic et nunc par le moyen de l’égalité. Et c’est ainsi que le relativisme permet d’établir une fausse égalité des civilisations et, à terme, la destruction des peuples blancs par le droit-de-l’hommisme.
Or, c’est dans l’inégalité des conditions économiques que sont nées les grandes œuvres philosophiques artistiques et scientifique de Pythagore à Lavoisier de Phidias à Bourdelle. Et c’est, au final, le progrès technique qui permit de vaincre la pauvreté, la démonstration s’appuie sur l’œuvre magistrale de Jean Fourastié. Ainsi donc, l’inégalité est un outil de civilisation, les seules valeurs qui comptent sont la liberté et la sureté, et pour aujourd’hui, ce qui importe le plus, c’est de voir la réalité derrière l’écran du rêve égalitaire.
Jean-Louis Harouel, agrégé de droit, professeur émérite de l’université Panthéon-Assas, est l'invité de "Politique & Eco" pour son ouvrage "Les mensonges de l'égalité : ce mal qui ronge la France et l'Occident".
Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE
Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :