Politique Eco

Politique & Eco n°413 avec Claude Janvier - Gaza-Ukraine : l'agenda mondialiste à l'arrêt ?

Publiée le 20/11/2023

Qui dirige réellement le monde ? Dans son ouvrage "Les démasqués", l'écrivain Claude Janvier analyse la composition de l'hyperclasse, ces grandes familles (Rothschild, Rockefeller, Bush...) qui contrôlent le monde. Finance, économie, écologie, alimentation, médecine, médias... tout y passe. Leurs outils : les géants de la finance américaine, BlackRock, Vanguard, State Street, qui par leur puissance dépassent le PIB des grands Etats européens. Ces familles sont aussi adeptes de clubs très fermés qui ont pour but essentiel de trouver, d’enrôler et de placer, selon leurs besoins, une élite politicienne à la tête des pays de leur choix, pour exécuter à la perfection les termes de leur agenda établi sous l’autorité du Forum économique mondial de Klaus Schwab et consorts… Et la prochaine étape, déjà en bonne voie, est l'établissement d'une identité numérique. Le Commissaire européen Thierry Breton veille au grain. Alors que rien ne semble pouvoir arrêter ce mastodonte, des voix s'élèvent pour le freiner dans sa course destructrice de l’humanité, en dépit des moyens colossaux dont il dispose...

Politique & Eco n°414 avec Bernard Monot - BRICS+ : l'espoir de la France après la banqueroute ?

Publiée le 27/11/2023

Les BRICS prennent le pouvoir ! Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ont fêté, lors de leur sommet en août dernier à Johannesburg, leur nouvelle suprématie sur le monde : leur PIB a dépassé cette année celui des pays du G7. Et ils ne s'arrêteront pas là ! D'autres Etats les rejoindront dès le 1er janvier prochain comme l'Arabie Saoudite et l'Iran, et l'Algérie et le Venezuela sont déjà sur liste d'attente. Après avoir organisé la dédollarisation de leur économie, les pays autrefois appelés émergents ont su prendre la main sur l'Occident en jouant avec ses propres règles. Faire produire ailleurs pour maximiser les profits et faire tourner la planche à billets pour convertir le monde à la démocratie dans des guerres sanglantes auront fait perdre la face à l'ancien monde. Ses sanctions économiques contre la Russie n'auront fait qu'accélérer la transition. 

L'économiste politique Bernard Monot, vice-président du Cercle national des économistes (CNE), est l'invité de "Politique & Eco". Il évoque les moyens mis en œuvre par les pays des BRICS pour devancer le G7 et décrypte les enjeux énergétiques du nouveau conflit du Proche-Orient. Il propose enfin une voie de sortie pour l'Europe, grande victime du retournement du monde.