Politique Eco
Politique & Eco n°418 avec Charles-Henri Gallois - Energie-immigration : reprenons le contrôle à Bruxelles
Guerres, terrorisme, crise énergétique... Au regard des derniers bouleversements, deux grands défis s'imposent à la France du XXIème siècle : l'énergie et l'immigration. Deux compétences actuellement dans la main de Bruxelles et pour quel résultat. Les sanctions économiques de l'UE contre la Russie (gaz) et la mise à sac de la filière nucléaire française depuis 20 ans ont achevé le concept d'énergie abondante et bon marché. Et pour en rajouter, la macronie appelle à un développement massif des énergies renouvelables (produites en Chine) tout en affichant la volonté de faire des économies, au grand dam des entreprises françaises qui se retrouvent aujourd'hui pieds et poings liés pour faire face à la hausse des prix quand elles ne ferment pas boutique.
Côté immigration, 476 000 personnes sont arrivées en France en 2022, l'équivalent d'une ville comme Toulouse. Des arrivées qui jouent à la baisse sur les salaires et à la hausse sur les prix de l'immobilier. Une situation qui ne permet plus la moindre intégration et donnerait, selon le gouvernement, un "sentiment d'insécurité" aux Français dont 66% pensent que l'immigration extra européenne représente un danger.
Outre le fait de poser le bon diagnostic, Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit et l'auteur de "Nos grands défis du XXIème siècle : énergie et immigration, reprenons le contrôle !", propose des solutions et une méthode pour reprendre le pouvoir à Bruxelles et lancer l'Europe des nations.
Politique & Eco avec Bernard Monot - Trump-BRICS : quel nouvel ordre monétaire mondial ?
La bascule du système monétaire international est déjà en marche depuis plusieurs années. Entre tensions géopolitiques, montée en puissance des BRICS et perte de confiance dans le dollar et l’euro, de nombreux signaux faibles annoncent une recomposition profonde de l’économie mondiale.
Dans cette émission de Politique & Eco, nous recevons Bernard Monot, économiste politique, vice-président du Cercle national des économistes et ancien député européen.
Il analyse les transformations en cours : dédollarisation progressive, retour de l’or dans les échanges internationaux, fragilités des dettes occidentales et stratégies économiques de long terme des grandes puissances.
👉 Les BRICS peuvent-ils réellement contourner le dollar ?
👉 L’or redevient-il un actif stratégique central ?
👉 L’Europe et la France sont-elles préparées à un choc monétaire majeur ?
Une émission de décryptage économique pour comprendre les rapports de force réels qui structurent le monde de demain.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"En 2026, la valeur des monnaies devrait chuter fortement".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :