Politique Eco

Politique & Eco n°427 avec Eric Doutrebente - Inflation aux USA, déflation en Chine : des motifs d'inquiétude ?

Publiée le 11/03/2024

Sur la situation des marchés, la bourse affiche une reprise significative en battant des records d’indices qui donnent l’impression d’une lévitation avancée en contradiction avec l’inflation, le renchérissement du crédit, les faillites bancaires et les banques en situation difficile (même la BCE et la Fed sont en déficit.) Sans compter la situation politique internationale, guerre en Ukraine et à Gaza. Mais depuis septembre 2023, le marché avait commencé à corriger alors que le combat contre l’inflation semblait faire effet. Que s’est-il passé depuis ?

Le bilan 2023 et les résultats des entreprises sont-ils au rendez-vous ? On peut répondre par l’affirmative mais la prospérité boursière serait-elle limitée à quelques entreprises ? Les poids lourds de la tech américaine pèsent de plus en plus "lourd" dans les indices Outre-Atlantique, et réussissent à délivrer des rendements financiers exceptionnels.

Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis sont très supérieurs aux attentes pour le mois de janvier. Que pouvons-nous attendre des banques centrales ?

De son côté, la Chine est dans une spirale déflationniste et n’arrive pas à rassurer les marchés. La tension sur le secteur immobilier est à son paroxysme et la Chine s’est mise en veille pour le nouvel an chinois. Qu’en est-il ?

Epargne : l’inflation repasse sous les 3% en France. Sort-on de cette situation où mettre son épargne dans un livret A appauvrit les Français ?

Où en est le marché immobilier ? Quelle est la situation dans les stations de ski en particulier ?

Quels thèmes patrimoniaux sont importants à garder en tête ?

Politique & Eco avec François Asselineau - Macron-Trump : du chaos à l'espoir

Publiée le 22/07/2024

Emmanuel Macron est comme un poisson dans le chaos ! Sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale risque bien de plonger la France dans un blocage institutionnel, et le chef de l'Etat a déjà prévenu, marche ou crève, il ne démissionnera pas... Aujourd'hui, personne ne sait à quoi ressemblera le prochain gouvernement, en revanche tout le monde commence à comprendre que les Français vont souffrir encore plus. L'UE a lancé une procédure contre la France pour dérapage budgétaire le 16 juillet avec à la clé une amende éventuelle de plusieurs milliards d'euros, et les bruits courent que le FMI n'exclurait pas l'idée de mettre le pays sous tutelle. 

Des problèmes qui n'ont pas empêché Ursula von der Leyen d'être réélue à la tête de la Commission européenne malgré sa condamnation par la justice de l'UE pour sa gestion quelque peu opaque lors de l'épisode du covid. 

De son côté, Viktor Orban est ciblé par Bruxelles pour vouloir trouver une paix en Ukraine.

Enfin, outre-Atlantique, la tentative d'assassinat contre Donald Trump a donné un avantage certain au candidat républicain qui a promis en cas de victoire de régler la guerre en Ukraine en 24h. Une victoire qui pourrait anéantir les velléités mondialistes et mettre les Européens face à leurs responsabilités.  

François Asselineau, président de l'UPR, est l'invité du dernier "Politique & Eco" de la saison pour un numéro exceptionnel !