Politique Eco

Politique & Eco n°427 avec Eric Doutrebente - Inflation aux USA, déflation en Chine : des motifs d'inquiétude ?

Publiée le 11/03/2024

Sur la situation des marchés, la bourse affiche une reprise significative en battant des records d’indices qui donnent l’impression d’une lévitation avancée en contradiction avec l’inflation, le renchérissement du crédit, les faillites bancaires et les banques en situation difficile (même la BCE et la Fed sont en déficit.) Sans compter la situation politique internationale, guerre en Ukraine et à Gaza. Mais depuis septembre 2023, le marché avait commencé à corriger alors que le combat contre l’inflation semblait faire effet. Que s’est-il passé depuis ?

Le bilan 2023 et les résultats des entreprises sont-ils au rendez-vous ? On peut répondre par l’affirmative mais la prospérité boursière serait-elle limitée à quelques entreprises ? Les poids lourds de la tech américaine pèsent de plus en plus "lourd" dans les indices Outre-Atlantique, et réussissent à délivrer des rendements financiers exceptionnels.

Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis sont très supérieurs aux attentes pour le mois de janvier. Que pouvons-nous attendre des banques centrales ?

De son côté, la Chine est dans une spirale déflationniste et n’arrive pas à rassurer les marchés. La tension sur le secteur immobilier est à son paroxysme et la Chine s’est mise en veille pour le nouvel an chinois. Qu’en est-il ?

Epargne : l’inflation repasse sous les 3% en France. Sort-on de cette situation où mettre son épargne dans un livret A appauvrit les Français ?

Où en est le marché immobilier ? Quelle est la situation dans les stations de ski en particulier ?

Quels thèmes patrimoniaux sont importants à garder en tête ?

Politique & Eco avec Y-M Adeline - Géopolitique mondiale : entre Histoire, puissances montantes et illusions occidentales

Publiée le 20/10/2025

Dans ce nouveau numéro de Politique & Éco, Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline pour évoquer son dernier ouvrage : "Les géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire" (Éditions L’AENCRE).

👉 Une plongée éclairante au cœur des enjeux mondiaux actuels, analysés à la lumière de l’Histoire.

Le mot "géopolitique" : une notion récente devenue incontournable. D'abord outil des états-majors et des impérialismes, elle s’impose aujourd’hui dans la lecture des rapports internationaux. La montée du Sud global : face à une mondialisation occidentale en perte de vitesse, l’Inde et la Chine s’affirment comme puissances anciennes renaissantes, portées par un nationalisme assumé.

- Aux portes de l’Europe : retour des tensions en Europe centrale. Pologne, Hongrie, Roumanie… l’irrédentisme ressurgit face à des frontières redessinées en 1945 par Hitler et Staline.

- Les États-Unis divisés par le wokisme et la dédollarisation : l’"American Dream" s’effondre. Une crise d’identité profonde, une Constitution mise à l’épreuve, un pays vainqueur de rien depuis 1945.

- Israël – Palestine : la guerre ne résout pas la question politique. Une paix à deux États est-elle encore possible ?

- L’Europe et sa double âme : héritage occidental et oriental, entre Rome, Byzance et Moscou. La Russie slavophile revient sur le devant de la scène.

- L’Union européenne, héritière d’un empire ? Fédéralisme technocratique ou vision capétienne-gaullienne ? Le couple franco-allemand ne pèse plus que 40 % du PIB européen.

- L’Afrique noire et le ressentiment post-colonial : Décolonisation, Franc CFA, corruption, mythe de la colonisation enrichissante : que reste-t-il de l’influence française sur le continent ? Et si la révolution industrielle avait permis la colonisation, et non l’inverse ?

🎤 Un échange sans langue de bois, où la géopolitique prend tout son sens dès lors qu'on l’ancre dans le temps long de l’Histoire.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Mensonges et trahison".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.