Politique Eco

Politique & Eco n°427 avec Eric Doutrebente - Inflation aux USA, déflation en Chine : des motifs d'inquiétude ?

Publiée le 11/03/2024

Sur la situation des marchés, la bourse affiche une reprise significative en battant des records d’indices qui donnent l’impression d’une lévitation avancée en contradiction avec l’inflation, le renchérissement du crédit, les faillites bancaires et les banques en situation difficile (même la BCE et la Fed sont en déficit.) Sans compter la situation politique internationale, guerre en Ukraine et à Gaza. Mais depuis septembre 2023, le marché avait commencé à corriger alors que le combat contre l’inflation semblait faire effet. Que s’est-il passé depuis ?

Le bilan 2023 et les résultats des entreprises sont-ils au rendez-vous ? On peut répondre par l’affirmative mais la prospérité boursière serait-elle limitée à quelques entreprises ? Les poids lourds de la tech américaine pèsent de plus en plus "lourd" dans les indices Outre-Atlantique, et réussissent à délivrer des rendements financiers exceptionnels.

Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis sont très supérieurs aux attentes pour le mois de janvier. Que pouvons-nous attendre des banques centrales ?

De son côté, la Chine est dans une spirale déflationniste et n’arrive pas à rassurer les marchés. La tension sur le secteur immobilier est à son paroxysme et la Chine s’est mise en veille pour le nouvel an chinois. Qu’en est-il ?

Epargne : l’inflation repasse sous les 3% en France. Sort-on de cette situation où mettre son épargne dans un livret A appauvrit les Français ?

Où en est le marché immobilier ? Quelle est la situation dans les stations de ski en particulier ?

Quels thèmes patrimoniaux sont importants à garder en tête ?

Politique & Eco avec Philippe Murer - Macron-Le Maire ont ruiné la France : l'UE en danger ?

Publiée le 16/09/2024

Bruno Le Maire a ruiné la France mais il part la tête haute... Pour sa dernière séance en commission des finances à l'Assemblée le 9 septembre, le ministre démissionnaire de l'Economie fanfaronnait encore. Sa gestion du Covid puis de l'inflation à cause des sanctions contre la Russie, coûte aux Français la bagatelle de 1 000 milliards € de dette supplémentaire et les faillites d'entreprises se comptent par dizaines de milliers...

Le nouveau premier ministre Michel Barnier va-t-il empirer la situation ou faut-il lui laisser sa chance ? Reste que la France inquiète partout en Europe. Selon l'économiste espagnol Josep Miro Roig, "si la France tombe, tous les autres pays de l'UE risquent de lui emboiter le pas et de chuter". Car la situation n'est pas plus reluisante en Italie, en Espagne et surtout en Allemagne, qui plonge dans la récession.

Le tableau n'est pas beaucoup plus reluisant aux Etats-Unis où la croissance s'achète avec des injections de liquidités en masse, ni en Chine dont l'économie est jugée en souffrance.

En réalité, selon l'invité de "Politique & Eco", l'économiste Philippe Murer, c'est toute l'économie mondialisée hypercompétitive (excepté quelques pays des BRICS) qui arrive en fin de course... Cofondateur du Mouvement politique citoyen, il propose un plan clair s'appuyant sur 4 piliers : souveraineté nationale, démocratie directe, une France puissance de paix et l'arrêt des flux de migration. Un socle de résistance à construire !