Politique Eco
Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense
Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...
Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.
Politique & Eco avec Roland Hureaux - Macron, détonateur d'une guerre mondiale ?
Emmanuel Macron est-il comme un chien dans le jeu de quilles de la diplomatie mondiale ? Pour l'ancien fonctionnaire Roland Hureaux, la réponse est non. Le chef de l'Etat, qui a abaissé le prestige de la France comme jamais dans son histoire, suit un plan bien établit par ses maîtres mondialistes : détruire la France en l'humiliant toujours plus pour bâtir un Etat mondial. En témoigne ses résultats en politique étrangère. Il s'est mis à dos presque tous ses partenaires européens, la plupart des chefs d'Etats africains ont renoncé à toute coopération à cause de son arrogance répétée et pour la seule année 2023, il a autorisé la cession de 135 entreprises stratégiques à des étrangers. Fort avec les faibles et faible avec les forts, il ne respecte que l'empire américain. Mais avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, comment Emmanuel Macron va-t-il gérer ce nouveau tournant avec Poutine à l'est ?
Roland Hureaux qui est l'invité du 1er "Politique & Eco" de 2025 revient sur 7 ans de catastrophes diplomatiques avec son ouvrage "Le grand déclassement - La politique étrangère de la France depuis 2017".
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Bonne année 2025 avec un peu moins d'impostures et de 49.3 ?!".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :