Politique Eco
Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense
Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...
Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.
Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?
Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique.
Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027.
- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ?
- Comment fonctionne une MNBC ?
- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ?
- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ?
- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?
Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :