Politique Eco

Politique & Eco n°439 avec Jacques-Marie Moranne - Climat et CO2 : décryptage d’une manipulation

Publiée le 03/06/2024

On a transformé un optimum climatique, c'est-à-dire le réchauffement cyclique du climat, profitable à l’humanité, en catastrophe coûteuse qui va mobiliser des milliards en pure perte. A-t-on vu une aussi massive prise en charge de l'économie depuis les grandes dictatures du XXème siècle ? Revoici le Gosplan, l’organisme soviétique chargé de la planification.

Avec son ouvrage "Climat et CO2 : décryptage d'une manipulation", Jacques-Marie Moranne, ingénieur centralien, ancien alarmiste converti au réalisme, démonte un à un les arguments qui président à l'alarmisme ambiant sur la base du bon sens et des observations officielles. Les bienfaits du CO2 dépassent largement ses inconvénients. Et tout l'alarmisme ne repose finalement que sur des "Modèles" qui n'ont aucune crédibilité pour prévoir le climat dans 75 ans. Jacques-Marie Moranne démontre que la théorie médiatisée de l'effet de serre n’est pas fondée scientifiquement et que le doublement de concentration du CO2 ne saurait augmenter la température de plus d'une fraction de degré °C. Il faut donc chercher ailleurs les causes du réchauffement actuel et, de ceux comparables, qui l'ont précédé. Ce à quoi le GIEC se refuse. Le réchauffement minoéen, puis celui de l’empire romain, celui du Moyen-âge qui permit la construction des cathédrales et enfin le nôtre est un bienfait pour la végétation et l’alimentation des hommes.

La transition énergétique, qui doit conduire au Net Zéro Carbone pour 2050 est une utopie ruineuse, et la France n'a rien à y gagner et tout à y perdre. Une stratégie d'adaptation, plus pragmatique, serait infiniment moins coûteuse et plus efficace. En réalité, il y a derrière l’impératif de la décarbonation, une volonté de contrôle social.

Politique & Eco avec Philippe Béchade - La France sous tutelle du FMI : le Graal de Macron ?

Publiée le 01/09/2025

Endettement, inflation, nouvelle crise politique en approche... la France avance encore et toujours vers une mise sous tutelle du FMI ! Les économistes affirment qu'on en n'est pas encore là mais cette hypothèse n'est pas à exclure vu l'impasse institutionnelle actuelle avec un Emmanuel Macron accroché à l'Elysée comme une moule à son rocher.

De son côté, le premier ministre, François Bayrou, qui a tiré la sonnette d'alarme concernant la dette française, semble sur un siège éjectable depuis l'annonce d'un vote de confiance devant l'Assemblée le 8 septembre puisque même les socialistes pourraient lui tourner le dos... Bref, l'instabilité économique liée à l'incertitude politique nous rapproche des griffes du FMI... En attendant, les Français vont quoi qu'il arrive voir encore les taxes augmenter et les prestations sociales baisser.

 

Et ce n'est pas l'accord entre Ursula von der Leyen et Donald Trump qui va arranger les choses : 

- exportations taxées à 15% 

- 750 milliards $ de produits énergétiques à acheter aux Etats-Unis

- 600 milliards $ d'investissements des entreprises européennes à destination des Etats-Unis

- 100 milliards $ de commandes de matériel militaire américain (+10% de marge prélevée par Washington)

- Et 40 milliards $ de puces d'IA américaines à acheter pour l'UE

Un accord salué par Ursula von der Leyen estimant qu'il apportera de "la stabilité et de la prévisibilité" dans les relations commerciales avec les Etats-Unis...

Avec ça, les Français auront des raisons de sortir dans la rue le 10 septembre pour manifester lors de la mobilisation baptisée "bloquons tout" ! 

 

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Técharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade