Politique Eco

Politique & éco n°224 - Après la crise, nouvel ordre (ou désordre) monétaire international ?

Publiée le 22/07/2019
Revenu de base mensuel, hélicoptère monétaire, crypto monnaies, fin du cash, big data et IA, Facebook crée une monnaie... Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Vincent Held, économiste suisse pour son livre : Après la crise (Editions Réorganisation du monde)

1) Un modèle économique actuel à bout de souffle

- Transformation du système économique mondial - Basculement du centre de gravité vers l’Asie - Crise financière et Intelligence artificielle - Les bulles vont crever - Perspectives alarmantes sur l’emploi : l’exemple suisse - Peu de réactions - Même le tertiaire, une bipolarisation de l’emploi, très qualifiés et sans qualifications - Le Tripallium : un symbole ? - Vers le revenu de base universel - Alliance contre nature des néo-marxistes et des grands capitalistes - Menaces sur les systèmes sociaux de protection maladie, retraites - L’hélicoptère monétaire - France stratégie et le rapport Villani - Klaus Schwab fondateur de Davos invite des marxistes au Forum

2) La crise occasion du changement de paradigme

- Attali et les "opportunités" de la crise - La BCE reprendrait le contrôle des opérations monétaires sur les banques commerciales - Le REPO, un produit à risque qui expose les pays vertueux à la dette des autres - Les changements ne sont pas affaire de droite et gauche - En Suisse, l’UDC favorable au revenu universel - La Banque d’Angleterre en pointe sur le nouveau système - BIG DATA, BIG BROTHER ? - Acceptation par les populations du contrôle de solvabilité, la fin du crédit place au financement coopératif - Réduction en vue de la taille des banques - Le modèle chinois de contrôle social - Fin du cash et taxe de liquidité, taxe sur toutes les transactions financières y compris entre particuliers - Observatoire européen des systèmes de santé, bons et mauvais comportements aux conséquences sociales, la carotte et le bâton - Vers des cryptomonnaies d’Etat ?

3) Nouvel ordre monétaire économique et social ?

- Le retour paradoxal de l’étalon or - Ces pays qui achètent de l’or : Russie, Chine, Allemagne et Turquie - La BCE utilise déjà la base de données pour les bénéficiaires de crédits - Vers la confiscation bancaire en cas de crise ? - Les 100 000 euros non respectés ? - L’Europe s’intéresse depuis longtemps à la blockchain, la Deutsche Bank aussi - Facebook et sa monnaie LIBRA, la BRI approuve - La santé, un dossier explosif - My health, my data - Big Data, Big Pharma ! - Retour sur le RBU, une illusion d’optique - La Suisse s’y est opposée par une votation contre la classe politique - Les failles du RBU quand B. Hamon est d’accord avec Bill Gates

Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?

Publiée le 19/05/2025

Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique. 

Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027. 

- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ? 

- Comment fonctionne une MNBC ? 

- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ? 

- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ? 

- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?

Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.