Politique Eco

Politique & éco n°227 - Alstom : scandale d’Etat, gâchis financier et trahison au sommet !

Publiée le 09/09/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Claude Rochet, professeur émérite et ancien haut fonctionnaire à Bercy.

1) Genèse d’un scandale : l’Amérique prédatrice

- Une longue histoire industrielle, une technologie unique, les turbines "Arabelle" - Un savoir faire stratégique - Le rôle des investissements publics, utilité stratégique contre rentabilité - Ces hauts fonctionnaires qui ont peur des mots, stratégie, patriotisme, couardise et idéologie - L’affaire Pierucci, le piège américain - Arrestation à New York (JFK) par le FBI, proposition de servir les intérêts US

2) Un véritable roman policier, la réalité dépasse ici la fiction

- Où l’on découvre l’arme juridique du FCPA - La clause de rattachement au territoire américain, le dollar certes mais aussi le simple usage d’un site internet - FCPA, un business : 15 milliards de $ de CA - Soumission française - Jurisprudence Al Capone - Soft Power et soft skill - Un enjeu économique mais aussi culturel ! - Alstom abandonne Pierucci - Le terrifiant témoignage sur la justice(DOJ) et de la prison américaine

3) Les responsabilités françaises

- Montebourg fait, seul, preuve de courage, Macron mis en cause - Hollande égal à lui même, indolent il ne s’intéresse pas à l’affaire - L’enquête parlementaire est en marche : O. Marleix, J. Myard et d’autres - Les mensonges de Kron, PDG d’Alstom - Les Américains font ce qu’ils veulent ! - Le licenciement de Pierucci en procès - Le livre de Pierucci publié avec M. Aron, cambriolage de l’ordinateur du journaliste - A qui profite le crime ? - Le parquet national financier plus prompt sur les costumes de Fillon que sur l’affaire Alstom - Une oligarchie de mèche - Hugh Bailey, conseiller d’Emmanuel Macron, nommé directeur de GE France : conflit d’intérêt caractérisé ! - Les suppressions d’emplois ! - La France vendue à la découpe ! - Pierucci veut faire racheter Alstom - Haute trahison de Macron au titre des articles 67 & 68 de la Constitution (abolis par Sarkozy)

Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?

Publiée le 19/05/2025

Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique. 

Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027. 

- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ? 

- Comment fonctionne une MNBC ? 

- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ? 

- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ? 

- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?

Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.