Politique Eco

Politique-Eco n°244 avec Valérie Bugault : Quelles institutions politiques face au Nouvel ordre mondial ?

Publiée le 06/01/2020
Face au projet de Nouvel ordre mondial promis par les dirigeants des sociétés occidentales, des voix s'élèvent et proposent une alternative, c'est le cas de Valérie Bugault, docteur en droit, ancien avocat fiscaliste, auteur de "Les raisons cachées du désordre mondial". Elle part d'un constat sans concession :"le régime parlementaire tue la démocratie". Pour rétablir le pouvoir politique des nations, l'auteur propose de mettre fin au principe de séparation des pouvoirs promu par Montesquieu, de rétablir les corps intermédiaires et de libérer la monnaie du joug des banquiers... Valérie Bugault est l'invitée de "Poltique-Eco" !

Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE

Publiée le 22/12/2025

Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".  
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.