Politique Eco

Politique & Eco n°285 avec Pierre Jovanovic (Revue de presse) : La tricherie criminelle des banques

Publiée le 01/02/2021
La BCE n’est pas en reste dans la fabrication de fausse monnaie conduisant toujours plus aux taux d’intérêts négatifs, une menace sur les retraites et l’épargne. L’essentiel des flux financiers se dirigent vers Wall Street et la City, tandis qu’en Europe se préparent les taxes covid. Fusions bancaires en masse et création de bad banks sont le signe d’une grave crise bancaire qui menace. Un signe qui ne trompe pas sur la nature du nouveau pouvoir étatsunien, Biden a nommé à la tête du gendarme de la bourse américains Gary Gensler, ce qui a fait hurler de rire toute la profession. En effet, Gary Gensler est celui qui a permis la manipulation des cours de l'or, de l'argent, et surtout, la prolifération des CDS (Crédit Default Swap, produits dérivés hyper toxiques) pendant une décennie. Cela n’empêche d’ailleurs pas que le monde commence à se défaire du Dollar, tandis qu’il est de plus en plus question du Revenu de Base Universel, l’aumône du Grand Reset. Et d’autres perspectives, à dire vrai, bien sombres, traitées avec une pointe d’humour pour garder le moral... Pour en parler, Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent le journaliste financier Pierre Jovanovic.

Politique & Eco avec Louis-Alexandre de Froissard - Bitcoin : la révolution de l'or numérique ?

Publiée le 21/10/2024

Le Bitcoin, cryptomonnaie lancée en 2008, serait une véritable révolution, un nouveau paradigme... Monnaie numérique assimilable à du cash sur internet, les fans en parlent comme la meilleure réserve de valeur jamais inventée. Conçue pour être indépendante des Etats et des banques, elle circule de façon décentralisée sur internet et fonctionne grâce à la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations. Toutes les transactions sont publiques et validées par la communauté des "mineurs". Son créateur serait un certain Satoshi Nakamoto, dont on ne sait rien et qui a cessé toute communication en 2011. Parmi les critiques de cette cryptomonnaie, certains relèvent qu'elle fonctionne selon l'algorithme de hachage SHA-256, conçu et rendu public en 2001 par l'agence de renseignements américaine, la NSA... Le Bitcoin est-il le réseau de confiance tant vanté ? Comment les Etats perçoivent-ils l'émergence de cette cryptomonnaie qui concurrence leur devise ? Pourquoi est-il un outil de résistance à l'inflation ? Quels sont ses avantages par rapport à l'or ? Est-il la catastrophe écologique dénoncée par certains ? 

Louis-Alexandre de Froissard, conseiller en gestion patrimoniale, spécialiste du Bitcoin, répond à toutes les questions pour éclairer les téléspectateurs de "Politique & Eco".