Politique Eco

Politique & Eco n°290 avec Didier Barthès : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

Publiée le 08/03/2021
Faut-il limiter les naissances pour sauvegarder l'existence humaine ? En un siècle, le nombre d'Hommes vivant sur la planète est passé de 1,8 milliard à 7,8 milliards. Malgré une augmentation nette de la population mondiale de 215 000 personnes par jour, les dirigeants politiques continuent soigneusement d'éviter la problématique de la démographie, pourtant au cœur des questions environnementales. Face à ce tabou, Didier Barthès, porte-parole de l'association "Démographie responsable", tire la sonnette d'alarme. N'est-il pas trop tard pour agir ? Le mode de vie des plus riches est-il un problème ? L'Afrique, souvent pointée du doigt, est-elle une bombe à retardement ? En incitant à limiter la natalité, l'invité de "Politique & Eco" milite pour la stabilisation de la population humaine et sa diminution sur le long terme. Une démarche qui pourrait choquer mais qui mérite l'attention de tous...

Politique & Eco n°405 avec Eric Doutrebente - Financière Tiepolo : un modèle dans l’incertitude boursière

Publiée le 25/09/2023

Olivier Pichon reçoit Éric Doutrebente, président du comité de surveillance de la Financière Tiepolo. Tiepolo est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF qui a fusionné avec une autre société de gestion avec le même ADN familial, la société Demandols, société indépendante non intermédiée, donc en contact direct avec le client. On ne place pas d’argent chez Tiepolo, on donne mandat de gestion. Les fonds sont déposés dans une banque (CIC) ou une compagnie d’assurance (Neuflize vie). Une idée centrale : bien connaître le client (2 500 foyers fiscaux) et simplifier la vie des familles dans l’ordre patrimonial et fiscal.
Le bilan de ces derniers mois est en demi- teinte car on assiste à un tassement de la bourse, principalement en raison des taux d’intérêt qui montent et que l’inflation est toujours là bien qu’en phase de ralentissement selon Éric Doutrebente. Les résultats des sociétés attestent une nette reprise avec une baisse notamment des coûts de transports, mais l’économie chinoise, locomotive de l’économie mondiale, ralentit nettement, de même qu’en Europe et aux Etats-Unis ou la croissance est faible, avec notamment des problèmes sur l’immobilier de bureau.
Dans ce contexte, Tiepolo s’emploie à gérer sur le long terme et l’ensemble des présentations graphiques montre que le marché financier est toujours gagnant si l’on veut bien ne pas en sortir. Tiepolo est aux antipodes d’un mode de gestion type trading et s’intéresse aussi à l’intelligence artificielle avec prudence, tandis que la société dispense aussi des conseils de défiscalisation aux familles en vue de la fin de l’année.