Politique Eco

Politique & Eco n°290 avec Didier Barthès : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

Publiée le 08/03/2021
Faut-il limiter les naissances pour sauvegarder l'existence humaine ? En un siècle, le nombre d'Hommes vivant sur la planète est passé de 1,8 milliard à 7,8 milliards. Malgré une augmentation nette de la population mondiale de 215 000 personnes par jour, les dirigeants politiques continuent soigneusement d'éviter la problématique de la démographie, pourtant au cœur des questions environnementales. Face à ce tabou, Didier Barthès, porte-parole de l'association "Démographie responsable", tire la sonnette d'alarme. N'est-il pas trop tard pour agir ? Le mode de vie des plus riches est-il un problème ? L'Afrique, souvent pointée du doigt, est-elle une bombe à retardement ? En incitant à limiter la natalité, l'invité de "Politique & Eco" milite pour la stabilisation de la population humaine et sa diminution sur le long terme. Une démarche qui pourrait choquer mais qui mérite l'attention de tous...

Politique & Eco n°391 avec Olivier Delamarche - Macron-Ukraine : une guerre pour cacher la corruption ?

Publiée le 29/05/2023

Macron s’en va-t-en guerre, fournit des armes à Zelenski, le reçoit à Paris... Olivier Delamarche pose la question : à quoi joue-t-il ? Réponse : c’est la fuite en avant pour cacher la corruption du personnel politique français et européen. En attendant, cette guerre permet à Washington d’éliminer un concurrent, l’Europe, d’où partent les capitaux des banques en difficultés sous forme d’un "bank run" silencieux qui profite au dollar. Dédollarisation, certes, mais l’énergie bon marché achetée à la Russie en euros c’est fini. Maintenant, c’est en dollar et c’est plus cher !

En France, la situation ressemble à celle de la Grèce il y a 10 ans : dette, déficit extérieur, PIB manipulé. Notre pays risque en conséquence de subir le même sort : fuite des cerveaux et vente de son patrimoine public.

Pour contrôler les peuples mécontents de leurs oligarques, la solution, après le pass sanitaire et la guerre en Ukraine, les atteintes à la propriété privée et à l’épargne. "Vous ne posséderez rien et vous serez heureux" explique-t-on à Davos !

Mais le moyen de contrôle encore plus efficace sera la monnaie numérique qui se prépare. Elle permettra d’effacer la dette, aidée par l’inflation, et sous ce prétexte de contrôler votre consommation climatiquement incorrecte !

Et pendant que les Français voient leur pouvoir d’achat se dégrader gravement, le pétrole baisse à 70 $, soit en dessous du prix d’avant covid, mais l’essence est toujours à 2 euros, comprenne qui pourra.

Bruno Lemaire nous rassure : "l’Etat vous a protégé". Pas du tout, il nous a pris 100 pour nous rendre 10. Quant à l’annonce de la baisse des impôts pour une classe moyenne qui n’existe plus, il y a longtemps qu’Olivier Delamarche ne croit plus au Père Noël.

Dans ce contexte, un krach est-il possible ? Pour Olivier Delamarche, l’annoncer à grand renfort de spécialistes, c’est déjà le signe qu’il n’aura pas lieu. Au final, le dernier mot restera aux Banques centrales qui vont reprendre, impunément, la politique de facilité monétaire, mais jusqu'à quand ?