Politique Eco
Politique & Eco n°308 avec Bruno Lemaire : La tyrannie du "quoi qu'il en coûte"
1) Les méfaits d’une économie sans frontières
- Le management (que l’invité a enseigné) n’est rien si l’on ne prend pas en compte les frontières, les peuples, les enracinements - La mondialisation du rêve au cauchemar - Ce qui était bon pour Général Motors était jadis bon pour l’Amérique, ce qui aujourd’hui est bon pour Apple est bon pour... Apple - Le client roi contre le citoyen chômeur : l’impasse - La rencontre des "vrais gens", les Gilets Jaunes, comme un chemin de Damas - Dignité du travail et revenu minimum de dignité2) Une tyrannie qui se cache à peine
- L’échange inégal et le protectionnisme : des leçons mal apprises - Le bonheur des élites et des cacahouètes pour les autres : le funeste Attali, symbole de la mondialisation - La tyrannie des banques et des marchés - En dépit du quoiqu’il en coûte, l’Etat et l’UE ne nous protègent pas - L’euro contre l’industrie française, 20 ans de désindustrialisation - Fabriquer de l’argent au lieu de fabriquer des produits - L’économie française à la remorque de l’Allemagne3) Sauver la France du naufrage
- Un protectionnisme raisonné - Une banque au service de la France - Redonner leur chance aux territoires par un aménagement raisonné et dynamique - La reine de toutes les batailles économiques : la politique monétaire entre les mains de la BCE et des marchés financiers, avec la bénédiction de Bruxelles - Proposition : banques commerciales et Banque de France, une coopération volontariste sur la fourniture de monnaie à l’économie française en direction de l’économie réelle - Seul moyen de bloquer l’augmentation des dettes et des déficits publicsPolitique & Eco avec Pierre Jovanovic - Terrorisme bancaire, TVL, Trump, Israël
L'administration américaine a révélé que l'équipe de Joe Biden avait expressément demandé aux banques de "débancariser" Donald Trump pour l'empêcher de se présenter aux élections.
En France, TVL et Marc Touati ont vu leur compte bancaire bloqué. En Israël, la mairie de Jérusalem a bloqué les comptes de l'église orthodoxe grecque et de son patriarche Theophilos III.
Et pendant ce temps, Larry Fink a été nommé co-président du Forum économique de Davos (avec le milliardaire suisse André Hoffman) en remplacement du PDG intérimaire de Nestlé Peter Brabeck (proche de Macron) embarqué dans le méga scandale des eaux polluées Perrier !
- La défaite de l'Europe face à Trump
Donald Trump a roulé l’Europe dans la farine avec son chantage sur les taxes. Dans une interview sur Fox-News, le Secrétaire au Trésor américain a enfin dit haut et fort : "les alliés des Etats-Unis ne sont ni plus ni moins que ses esclaves économiques, et qu’il fallait les voler en plein jour".
- La logique des bas salaires
En soutenant uniquement les bas salaires, la France charge depuis 30 ans la barque des managers. Un choix qu'elle paye aujourd'hui au prix fort.
Le taux que la France est obligée de payer sur ses obligations a grimpé et met le pays inévitablement en banqueroute, comme le démontre Jean-Pierre Chevallier par son discours alarmiste : Bayrou a fait perdre 20 milliards € aux trois principales banques françaises.
- La France est à l'arrête à cause de la pauvreté
Les Français boudent les restaurants et les hôtels sont vides en pleine période de vacances et Amélie de Montchalin veut massacrer les retraites.
Et pour conclure, l’inflation n’est pas derrière nous. La vraie inflation mesurée par l’augmentation du timbre-poste.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Le marché a trouvé son tondeur : Lecornu".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :