Politique Eco

Politique & Eco n°308 avec Bruno Lemaire : La tyrannie du "quoi qu'il en coûte"

Publiée le 19/07/2021
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Bruno Lemaire, mathématicien, docteur ès sciences en économie, ancien doyen associé d’HEC, membre de la commission économique du PS puis conseiller de Marine Le Pen jusqu’en 2014.

1) Les méfaits d’une économie sans frontières

- Le management (que l’invité a enseigné) n’est rien si l’on ne prend pas en compte les frontières, les peuples, les enracinements - La mondialisation du rêve au cauchemar - Ce qui était bon pour Général Motors était jadis bon pour l’Amérique, ce qui aujourd’hui est bon pour Apple est bon pour... Apple - Le client roi contre le citoyen chômeur : l’impasse - La rencontre des "vrais gens", les Gilets Jaunes, comme un chemin de Damas - Dignité du travail et revenu minimum de dignité

2) Une tyrannie qui se cache à peine

- L’échange inégal et le protectionnisme : des leçons mal apprises - Le bonheur des élites et des cacahouètes pour les autres : le funeste Attali, symbole de la mondialisation - La tyrannie des banques et des marchés - En dépit du quoiqu’il en coûte, l’Etat et l’UE ne nous protègent pas - L’euro contre l’industrie française, 20 ans de désindustrialisation - Fabriquer de l’argent au lieu de fabriquer des produits - L’économie française à la remorque de l’Allemagne

3) Sauver la France du naufrage

- Un protectionnisme raisonné - Une banque au service de la France - Redonner leur chance aux territoires par un aménagement raisonné et dynamique - La reine de toutes les batailles économiques : la politique monétaire entre les mains de la BCE et des marchés financiers, avec la bénédiction de Bruxelles - Proposition : banques commerciales et Banque de France, une coopération volontariste sur la fourniture de monnaie à l’économie française en direction de l’économie réelle - Seul moyen de bloquer l’augmentation des dettes et des déficits publics

Politique & Eco avec Valérie Bugault - Une révolution contre l'oligarchie financière ?

Publiée le 16/02/2026

Une révolution contre l’oligarchie financière… possible ?
Le parlementarisme français donne l’illusion que les citoyens décident de leur destin : élections régulières, lois votées, débats publics. Pourtant, derrière cette façade démocratique, une oligarchie financière mondiale influence la politique, la monnaie et l’économie, laissant les Français spectateurs de leur propre destin. Dans cette émission de "Politique & Eco", Valérie Bugault explique pourquoi il est temps de sortir de ce système et présente Révoludroit, sa proposition pour redonner le pouvoir au peuple et reconstruire un État réellement au service des citoyens.

🎙️ Invité : Valérie Bugault, docteur en droit et spécialiste en géopolitique juridique et économique, auteur de "La véritable alternative au Great Reset – Vers un renouveau de l’État avec Révoludroit".

👉 Pourquoi la dette française de 3 500 milliards € enrichit surtout les élites financières
👉 Comment le parlementarisme sert davantage l’oligarchie que le peuple
👉 Banques centrales, euro et Traités européens : la perte de souveraineté de la France
👉 Les risques d’un effondrement monétaire et économique imminent
👉 Révoludroit : réforme des institutions, retour du pouvoir aux communes, refonte de la monnaie et de la fiscalité

Une émission pour comprendre comment reprendre le contrôle de son destin et reconstruire un système politique au service du peuple.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Satanisme : Quand vous avez le droit de ne pas savoir".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"