Politique Eco

Politique & Eco n°348 avec Laurent Izard - Récession : alerte au krach

Publiée le 13/06/2022
"La France a retrouvé son niveau d'activité d'avant la crise covid"... Cette citation du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en dit long sur le déni de réalité au sommet du pouvoir. Après une gestion calamiteuse du covid et des sanctions contre la Russie qui ne pénalisent que les Européens, l'inflation commence à ravager le pays. Elle est estimée officiellement à 5,2% et n'a pas fini de grimper. Une étude d'Allianz Trade estime même à 200€ la perte annuelle de pouvoir d'achat des consommateurs français dans leur budget alimentation. Heureusement pour nous, Bruno Le Maire a annoncé la fin du "quoi qu'il en coûte", donc si Bruno l'a dit, nous devrions donc rapidement retrouver une croissance semblable à celle des 30 Glorieuses comme il l'avait déclaré pendant la campagne présidentielle. Mais ce n'est pas l'avis de Laurent Izard, agrégé d'économie, l'invité de "Politique & Eco", qui annonce l'arrivée de la récession. En effet, les médias parlent déjà pour septembre de chèques alimentaires pour les ménages les plus modestes. Les Français sont-ils prêts par-dessus le marché à poursuivre l'augmentation de la dette publique, actuellement à 3 000 milliards d'euros, pour financer les investissements faramineux qu'on annonce à Bercy pour alimenter le grand projet de transition énergétique ? Quoi qu'il en soit, Larry Fink, président du fonds d'investissement américain, BlackRock, a annoncé la fin de la mondialisation. Pourquoi maintenant ?

Politique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?

Publiée le 16/12/2024

"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.

Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard". 

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici :  https://bit.ly/45Jhlnd