Politique Eco

Politique & Eco n°348 avec Laurent Izard - Récession : alerte au krach

Publiée le 13/06/2022
"La France a retrouvé son niveau d'activité d'avant la crise covid"... Cette citation du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en dit long sur le déni de réalité au sommet du pouvoir. Après une gestion calamiteuse du covid et des sanctions contre la Russie qui ne pénalisent que les Européens, l'inflation commence à ravager le pays. Elle est estimée officiellement à 5,2% et n'a pas fini de grimper. Une étude d'Allianz Trade estime même à 200€ la perte annuelle de pouvoir d'achat des consommateurs français dans leur budget alimentation. Heureusement pour nous, Bruno Le Maire a annoncé la fin du "quoi qu'il en coûte", donc si Bruno l'a dit, nous devrions donc rapidement retrouver une croissance semblable à celle des 30 Glorieuses comme il l'avait déclaré pendant la campagne présidentielle. Mais ce n'est pas l'avis de Laurent Izard, agrégé d'économie, l'invité de "Politique & Eco", qui annonce l'arrivée de la récession. En effet, les médias parlent déjà pour septembre de chèques alimentaires pour les ménages les plus modestes. Les Français sont-ils prêts par-dessus le marché à poursuivre l'augmentation de la dette publique, actuellement à 3 000 milliards d'euros, pour financer les investissements faramineux qu'on annonce à Bercy pour alimenter le grand projet de transition énergétique ? Quoi qu'il en soit, Larry Fink, président du fonds d'investissement américain, BlackRock, a annoncé la fin de la mondialisation. Pourquoi maintenant ?

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.