Zooms

Zoom - Christophe Canioni : Comment le FN en Corse a disparu !

Publiée le 28/07/2021
Ancienne tête de liste du FN en Corse et élu territorial, Christophe Canioni, militant dans l'âme, a participé à 25 années de la vie du Front National (RN) en Corse. Au-delà des péripéties et des luttes d'influence au sein du parti dans l'île de Beauté, Christophe Canioni évite le règlement de comptes pour évoquer des sujets plus précis : l'incapacité d'implantation durable du parti de la flamme dans l'île, les raisons de l'incroyable distorsion entre les résultats nationaux et les résultats des élections locales, la thématique de l'immigration mais surtout celle de l'identité dont la nationalistes corses se sont emparés durablement sans succès. L'auteur, dans un livre iconoclaste, sans complaisance et sans tabous, dévoile les raisons de la disparition annoncée du Rassemblement national en Corse.

Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"

Publiée le 22/04/2025

Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.

Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.

Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.