Zooms

Zoom - Colonel Jacques Hogard : Le Général Lecointre a lâché ses frères d’armes

Publiée le 24/06/2021
Le colonel Jacques Hogard est un brillant officier supérieur de l’armée française. Celui qui a été le commandant du groupement de la Légion étrangère lors de l’opération Turquoise au Rwanda, est président de la société d’intelligence stratégique EPEE. Si le Jacques Hogard prend aujourd’hui la parole, c’est pour analyser le départ du Chef d’Etat Major des Armées (CEMA), le général François Lecointre. Pour le militaire, cette décision n’est pas une surprise pour les familiers de l’institution. Elle est réellement directement liée à l’attitude jugée « choquante » du CEMA à l’égard des militaires, ses grands anciens, qui ont rédigé des lettres ouvertes - de véritables cris de secours- face au délitement de notre nation. Jacques Hogard dresse aussi le portrait du général Thierry Burkhard, 56 ans qui va devenir CEMA, le 20 juillet prochain. Ce légionnaire, militaire de combat est apprécié des troupes mais ses missions et défis sont immenses.

Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"

Publiée le 22/04/2025

Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.

Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.

Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.