Zooms

Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La Révolution française entre mythe et illusion !

Publiée le 05/05/2025

Et si la Révolution française n’était pas seulement un événement, mais une fabrique de mythes ? Dans cet essai magistral, "Il nous fallait des mythes - La Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours", Emmanuel de Waresquiel démonte les grands récits de 1789 à aujourd’hui : Marianne, le Peuple souverain, la République une et indivisible... autant de fictions politiques qui ont structuré l’imaginaire français. Il révèle comment la Révolution a créé des légendes fondatrices, recyclées sans fin par les régimes successifs. Derrière l’histoire officielle, il traque les émotions collectives, les héros mythifiés. La République n’a jamais cessé de rejouer sa propre naissance, entre grandeur et mensonge. Ce livre dérange, car il montre que la mémoire révolutionnaire est un écran de fumée. Il ne s’agit pas de vérité, mais de croyance. On a glorifié le serment du Jeu de paume alors qu’il avait été prêté sous l’emprise de la peur. On a fait de la prise de la Bastille la première grande victoire du peuple quand la Bastille s’est rendue aux insurgés, on a célébré Valmy et Valmy était à peine une bataille. On a chanté la liberté et la fraternité sur tous les tons et on les a oubliées, on a sanctifié la guillotine avant d’en mesurer toute l’horreur. Que nous dit la Révolution d’elle et de nous-mêmes, dans l’épaisseur de ses mémoires ? Réponses dans cet entretien avec l’historien couronné de nombreux prix littéraires et qui s’apprête à publier (chez Tallandier) "Rien ne passe, tout s’oublie". Des chroniques joyeuses mais aussi teintées de mélancolie.

Zoom - Claude Douce : La légende de la pub se raconte en exclusivité

Publiée le 03/12/2025

Claude Douce, surnommé “l’ogre de la pub”, est l’un des géants qui ont façonné l’imaginaire français pendant plus de cinquante ans. Fondateur du groupe Bélier, président de McCann France puis vice-président Europe, il a imposé une vision audacieuse et créative de la publicité. On lui doit certains des slogans les plus célèbres de notre mémoire collective : “Le choc des mots, le poids des photos”, “Le pays où la vie est moins chère”, “Mais qu’est-ce que tu bois, Doudou dis donc ?”, ou encore l’iconique “What else ?”. Visionnaire, inventeur de formats, découvreur de talents, il a révolutionné la manière de raconter une marque et d’émouvoir un public.

L’entretien qu’il a accordé à TVLibertés est un véritable événement : un retour exclusif sur l’âge d’or de la pub, raconté par celui qui en fut l’un des plus grands artisans. Entre confidences, coulisses de campagnes mythiques et regard critique sur le monde publicitaire d’aujourd’hui, Claude Douce signe un témoignage unique. Un hommage vibrant à un créateur qui a su, mieux que quiconque, inscrire la publicité dans l’histoire culturelle française.