Zooms

Zoom - François-Xavier Clément : Le directeur limogé de St Jean de Passy s'explique !

Publiée le 06/04/2021
Philosophe de formation, ancien chef d'établissement scolaire de second degré et notamment du prestigieux lycée privé parisien, Saint-Jean de Passy, François-Xavier Clément publie "La voie de l'éducation intégrale". L'ouvrage dense, complet et exigeant propose une vision éducative qui considère l'enfant dans toutes ses dimensions : le corps, le cœur, l'intelligence et la spiritualité. Comme aimait à le rappeler l'enseignant : "Collégien qui entre en 6ème, tu es beaucoup plus qu'un cerveau avec un cartable". Il y a un an, véritable coup de tonnerre, François-Xavier Clément est brutalement limogé. Il lui est reproché "des pratiques managériales dysfonctionnelles et un harcèlement psychique de ses collaborateurs" ! Un an plus tard, l'affaire a été classée sans suite. Lavé de tous soupçons, François Xavier Clément s'explique, pour la première fois, sur ces événements. Et c'est sur TVLibertés !

Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique

Publiée le 18/04/2025

"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?

Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.