Zooms

Zoom - Romain Guérin : En France, la classe moyenne est montrée du doigt !

Publiée le 23/03/2021
Après le succès de son roman "Le journal d’Anne-France", Romain Guérin publie un nouveau livre en forme de farce dramatique : "Drôles de funérailles". Au-delà de de la volonté de faire rire en décrivant une famille déboussolée, stéréotypée, décomposée, qui se retrouve aux obsèques de la grand-mère, Romain Guérin s’attache au fond socio-politique de cette micro-société. Il décrit, en effet, une classe moyenne qui fait tourner le pays et qui est systématiquement montrée du doigt. C’est elle qui a le plus de compétence pour faire fonctionner la Nation et pourtant, elle est mise à l’écart, taxée financièrement, taxée aussi de racisme etc... Acide, ironique et souvent amusant, Romain Guérin poursuit son chemin de romancier mais aussi de poète et de chanteur. Et on n'a pas fini d’entendre parler de lui.

Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique

Publiée le 18/04/2025

"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?

Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.