Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Papacito : La haine anti-flics : l'escalade ?

Publiée le 08/11/2019

La haine des policiers : l’escalade ?

Les forces de l’ordre font face à une multiplication des guets-apens, des actes de rébellion, de jets de projectiles et de tirs de mortiers. En moins d’un an, les violences dirigées contre les forces de sécurité ont augmenté de près de 15 %. Un "tout le monde déteste la police" qui trouve un écho jusqu’au sein des vrais Gilets Jaunes parfois victimes de violences ou d’erreurs policières. La haine des policiers : l’escalade ?

Le populisme en Europe : la stagnation ?

La défiance des populations envers les "partis de gouvernement" au profit de mouvements d’un type nouveau, qu’on appelle "populistes", est sans nul doute le fait le plus marquant depuis au moins deux décennies. Pour le philosophe Alain de Benoist, nous vivons le moment populiste ! Cependant, Matteo Salvini n’est plus au pouvoir, Boris Johnson piétine, l’Autrichien Heinz-Christian Strache a été sèchement remercié. Le populisme en Europe : panne et stagnation ? Papacito est un blogueur, vidéaste, acteur et scénariste de bande dessinée. Auteur et fondateur du blog FDP, il est connu pour ses prises de position carabinées.  Publié chez Ring, Il n’hésite pas à se mettre en scène dans les clips de son éditeur et sur les couvertures de ses livres. Dans « Le crépuscule des titans »,  en bon royaliste, il prend la défense du moyen âge et nous invite à libérer les héros de leurs tombeaux. Les bandes déssinées  « FDP » qu’il signe avec Marsault ont des tirages à faire pâlir les grandes maisons d’édition.  Il cartonne sur YouTube avec des vidéos frôlant le million de vues. Il bouleverse les tabous de notre société édulcorée.  Il choque, horrifie ou terrifie certains. Provocateur barbare pour les uns ou chevalier wisigoth pour les autres ; ce qui est certain,  c’est qu’il est un grand maître de la communication numérique.

Bistro Libertés - Le cri de Lalanne dans un monde en ébullition

Publiée le 07/01/2026

Auteur, compositeur, interprète mais aussi acteur, écrivain et poète : assurément Francis Lalanne est un artiste pluridisciplinaire. Mais pas seulement, c’est aussi un personnage engagé qui se sert de sa notoriété pour combattre le wokisme et les dérives du monde actuel. Il est politiquement inclassable. Il a la fibre sociale et écologiste. 

Il est tour à tour candidat écologiste ou divers gauches comme en 2007 pour le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter. 

Son nom est associé aux grandes contestations de ces 10 dernières années. Les Gilets Jaunes pour lesquels il monte la liste Alliance Jaune aux européennes de 2019. 

Il qualifie de tyrannique, la politique sanitaire lors de la crise du COVID et appelle à la désobéissance civile. 

Aux législatives de 2022, il est candidat "animaliste, écologiste, souverainiste" de la liste "France Libre". 

Il prend position publiquement pour appeler à une "union sacrée" contre Emmanuel Macron en faveur de Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle de 2022. Un président dont il souhaite la destitution.

Ses prises de position sur le conflit Ukrainien dérangent également. En 2025, il se rend en Russie pour les commémorations du Jour de la Victoire. Pas de doute, c’est un artiste engagée que nous avons ce soir !

Régis Le Sommier, Béatrice Rosen, Martial Bild et Charbel Lakisse sont les sociétaires choisis par Eric Morillot pour ce premier "Bistro Libertés" de 2026.

Une année qui commence comme 2025 avec toujours plus d’Europe, toujours moins de souveraineté, un monde régi de plus en plus par la violence et un Mercosur qui augure la faillite de nos agriculteurs en colère.