Bistro Libertés

Bistro Libertés - Bruxelles, OTAN, immigration : la France soumise ?

Publiée le 11/06/2025

Que ce soit pour la politique intérieure ou extérieure, nos gouvernements préfèrent la soumission au courage. C’est le thème de cet épisode de "Bistro Libertés" évoqué dans ces deux débats :

- La France de Macron : un Etat faible face aux voyous ?

- Macron : plus proche de l’Ukraine que de la France ?

 

Pour en parler, Eric Morillot a réuni cinq personnalités que vous appréciez particulièrement :

- Florian Philippot, président des patriotes, est la preuve qu’un énarque peut avoir des convictions. Ce souverainiste sera un précieux soutien pour les Gilets jaunes et pour les opposants à la politique sanitaire des années COVID. Il est apprécié à TVL pour la rigueur et la clarté de ses positions.

- Régis Le Sommier est grand reporter, chroniqueur à CNEWS, Radio Courtoisie, au JDD, et ancien directeur adjoint du magazine Paris Match. Il est le fondateur en 2022 du média Omerta. Il a publié cette année "Qui est le diable : l'autre ou l'Occident ?".

- François Bousquet : son 11ème livre "Le racisme antiblanc : l’enquête interdite" est noté 4,8 sur 5 par les lecteurs d’Amazon. Il a été journaliste au Figaro Magazine, à Valeurs actuelles, au Spectacle du Monde. Proche d’Alain de Benoist, il est rédacteur en chef de la revue élément. Il dirige les éditions de la Nouvelle Librairie.

- Radouan Kourak, journaliste et chroniqueur politique d’abord à C8 puis à CNEWS. Il vient de publier "Léon XIV : un pape pour un monde en crise". Il est chef du service politique du magazine Entrevue.

- Greg Tabibian : sa chaîne "j’suis pas content TV" affiche des scores à 6 chiffres. Derrière le masque de l’humoriste se cache un brillant analyste politique.

Frédéric Taddeï : un soir comme jamais à Bistro Libertés !

Publiée le 10/12/2025

Frédéric Taddeï est l’invité spécial d’Éric Morillot pour cet épisode. C’est une des grandes figures audiovisuelles françaises du XXIème siècle. 

On compte sur les doigts d’une main les grandes émissions culturelles et intellectuelles du "mainstream" de ces 25 dernières années et à chaque fois son nom y est associé. Jugez-en vous-même : après "Nulle part ailleurs", il remplace Thierry Ardisson à "Paris dernière". Il enregistre une moyenne de 5 millions de téléspectateurs avec "D’Art d’art", une belle performance pour une émission qui raconte les secrets d’une œuvre d’art. Il fustige la médiocrité des programmes audiovisuels et ne se contente pas de mots : il est à la tête de "Ce soir ou jamais", la dernière émission d’idées du service publique. Delphine Ernotte se sépare de lui puisqu'il y a "trop de mâle blanc de plus de 50 ans à la télévision". Une télévision qui abandonne sa mission d’éveil culturel pour se tourner vers la téléréalité et autres émissions à décérébrer.

 Il se tourne alors vers RT France où il anime "Interdit d’interdire". Il en prend congé en 2022 dès le début de la guerre en Ukraine.

C’est également un homme de radio et c’est même par là qu’il a commencé. Tout d’abord à Radio Nova, mais aussi France Culture et enfin Europe 1. La presse n’est pas en reste et l’on trouve son nom au magazine Actuel, à L’idiot international de Jean Edern Hallier, au Figaro Magazine, à GQ, à la direction de la rédaction de Lui, et enfin, depuis 2025, il est à la tête de Marianne.

Celui qui représente ce que la télévision à fait de mieux et qui n’existe plus est confronté à Béatrice Rosen, Jacline Mouraud, Jonathan Sturel et Greg Tabibian sur le thème : La télé est-elle définitivement morte ?

Emmanuel Macron veut désormais labelliser, trier les “bons” et les “mauvais” médias. Au même moment, la télévision s’embourbe dans les audiences et les polémiques. Commission d’enquête, dérives idéologiques, chaînes en chute libre : l’audiovisuel public prend l’eau de toute part. Pendant ce temps, une autre réalité s’impose : les médias alternatifs explosent, plus suivis que jamais.