Bistro Libertés

Bistro Libertés - Pape François : visionnaire ou fossoyeur ?

Publiée le 30/04/2025

Au programme de ce "Bistro Libertés" consacré au décès du pape François : 

1) Le pontificat de François, ouverture pastorale ou dérive doctrinale ?

2)⁠ L'Église se soumet-elle à l’idéologie woke ?

 

Pour en parler, Eric Morillot à réuni pour ce Bistro :

- Frigide Barjot : humoriste et chroniqueuse au tempérament atypique, elle défend Benoît XVI (contesté pour son orthodoxie catholique), épouse la cause des chrétiens d'Orient, soutient La Manif pour tous, milite contre la PMA et l’euthanasie.

- Greg Tabibian : figure marquante du paysage médiatique avec sa chaîne "j’suis pas content TV" qui affiche des scores à 6 chiffres.

- Liselotte Dutreuil : journaliste et rédactrice en chef de Ligne Droite, la matinale de Radio Courtoisie.

- Jean-Eudes Gannat : militant national-catholique, lanceur d’alerte, fondateur du collectif L'Alvarium et porte-parole du Mouvement Chouan.

- Adrien Abauzit : avocat mais surtout écrivain prolixe avec 17 publications à son actif dont "La gauche est une maladie mentale". Il a une vision très critique de l’évolution de l’Eglise à partir de la deuxième moitié du XXème siècle.

Bistro Libertés - Andréa Kotarac : son grand saut de LFI au RN

Publiée le 26/11/2025

L’invité spécial d’Eric Morillot est Andréa Kotarac qui pour certains est un OVNI politique et pour d’autres un militant courageux dont le parcours politique fait sens.

Il est probablement la seule personne à avoir connu de près à la fois Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. 

Il est peut-être la meilleure personne pour répondre à cette question : le RN est il de gauche ?

Il est accompagné de Pierre-Jean Chalençon, Eric Tegnér, Greg Tabibian et Charbel Lakisse.

Andréa Kotarac a participé à la fondation du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon en 2008, a été responsable des jeunes pour Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2012 et sera élu au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 à seulement 26 ans.

Fin 2015, il travaille à la fondation de la France insoumise, un mouvement initialement fondé pour rassembler le peuple français face à l’oligarchie. Tenant d’une ligne souverainiste à LFI, la montée des islamo-gauchistes en interne le pousse à partir. Il quitte LFI, rend son mandat et appelle aux européenne de 2019 à voter Jordan Bardella et Marine Le Pen pour résister au rouleau compresseur anti-social de Macron.

Tenant d’une ligne sociale, localiste et environnementale, l’œil affiné sur les relations internationales, on le voit en photo en discussion avec des chefs ou anciens chefs d’Etat, du Niger, de Syrie, de Bosnie, du Liban ou encore de Serbie. Il est le seul porte-parole du RN à ne pas être parlementaire mais il est l’un des plus médiatiques et non des moins influents puisqu’il conseille Marine Le Pen à l’Assemblée nationale.