Chocs du monde
Chocs du monde : Après le retrait américain… enfin la paix au Moyen-Orient ?
Ce sont les tractations diplomatiques en cours au Moyen-Orient qui sont au menu de ce deuxième numéro de "Chocs du monde". Édouard Chanot reçoit le géopolitologue Pierre Conesa. La Syrie de Bachar El-Assad vient de réintégrer la Ligue arabe, contre l’avis de Washington. La Turquie d’Erdogan s’est aussi assise à la table des négociations avec Damas. L’Iran et l’Arabie saoudite, les deux adversaires chiite et sunnite, se sont accordés pour réouvrir leurs ambassades, sous l’égide de la Chine. Alors, après le chaos causé par les interventions militaires occidentales, le Moyen-Orient en a-t-il fini avec la guerre permanente ?
Chocs du Monde avec Romain Bessonnet - Zelensky contraint à la paix dans l'année ?
Pour ce nouvel épisode de Chocs du Monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Romain Bessonnet, spécialiste de l'espace post-soviétique et membre du Cercle Aristote.
Les États-Unis, la Russie et l'Ukraine ont mené des pourparlers à Abu Dhabi. Certains commentateurs évoquent une accélération du tempo diplomatique, après trois rencontres serrées, à Davos, Moscou et maintenant aux Émirats. Toutes les parties jugent cela « constructif », mais selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, je cite : « un travail très sérieux reste à accomplir », « il serait erroné de compter sur des résultats significatifs à la suite de ces premiers contacts ». Pendant ce temps, la situation financière de l'Ukraine se dégrade, selon Romain Bessonnet.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :