Chocs du monde
Chocs du monde : Après le retrait américain… enfin la paix au Moyen-Orient ?
Ce sont les tractations diplomatiques en cours au Moyen-Orient qui sont au menu de ce deuxième numéro de "Chocs du monde". Édouard Chanot reçoit le géopolitologue Pierre Conesa. La Syrie de Bachar El-Assad vient de réintégrer la Ligue arabe, contre l’avis de Washington. La Turquie d’Erdogan s’est aussi assise à la table des négociations avec Damas. L’Iran et l’Arabie saoudite, les deux adversaires chiite et sunnite, se sont accordés pour réouvrir leurs ambassades, sous l’égide de la Chine. Alors, après le chaos causé par les interventions militaires occidentales, le Moyen-Orient en a-t-il fini avec la guerre permanente ?
Chocs du Monde avec Olivier Dujardin - Drones : révélations sur l'avenir de la guerre
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Olivier Dujardin, spécialiste de la guerre des drones.
Américains et Ukrainiens négocient pour aboutir à un plan de paix, alors que l'armée russe, sur le front, a pris Pokrovsk dans le donbass, revendique Koupiansk plus au nord et serait entrée dans Huliaipole au sud. Militairement, les choses s'accélèrent. Le mur de drones ukrainien, qui empêchait toute grande offensive, est-il fêlé ?
Olivier Dujardin a 25 ans d'expérience dans l'armée de Terre en guerre électronique. Il vient de publier avec Lauraline Maniglier « Drones et lutte anti-drones » (éditions ellipses). Il fait le point pour Chocs du monde sur trois ans d'innovation sur le champ de bataille.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :