Chocs du monde

Chocs du monde : Après le retrait américain… enfin la paix au Moyen-Orient ?

Publiée le 10/05/2023

Ce sont les tractations diplomatiques en cours au Moyen-Orient qui sont au menu de ce deuxième numéro de "Chocs du monde". Édouard Chanot reçoit le géopolitologue Pierre Conesa. La Syrie de Bachar El-Assad vient de réintégrer la Ligue arabe, contre l’avis de Washington. La Turquie d’Erdogan s’est aussi assise à la table des négociations avec Damas. L’Iran et l’Arabie saoudite, les deux adversaires chiite et sunnite, se sont accordés pour réouvrir leurs ambassades, sous l’égide de la Chine. Alors, après le chaos causé par les interventions militaires occidentales, le Moyen-Orient en a-t-il fini avec la guerre permanente ?

Chocs du monde - Guerre en Ukraine : comprendre le "logiciel impérial russe" pour en finir ?

Publiée le 28/02/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Jean-Robert Raviot.

Peut-on écarter le manichéisme et tenter, deux ans après le début du conflit en Ukraine, de comprendre le "logiciel impérial russe" de manière dépassionnée ? Ce n’est certainement pas ce qu’Emmanuel Macron a fait le 26 février au soir, en refusant d’écarter un envoi de troupes européennes en Ukraine, mais c’est le titre et l’intention du dernier ouvrage du professeur Jean-Robert Raviot, publié aux éditions L’Artilleur. L’invité de "Chocs du monde" a l’ambition de "relier le temps présent à la trajectoire politique dans le temps long".