Chocs du monde

Chocs du monde avec Alexandre Del Valle - Allons-nous vers un choc global ?

Publiée le 08/11/2023

Le conflit tragique de Gaza perdure depuis un mois. Mais il n’est pas le seul point de tension à travers le monde. Or, quand on observe les crises une à une, au Proche-Orient, dans le Haut-Karabakh, en Ukraine, et jusqu’en mer de Chine, tout apparaît intrinsèquement lié : chaque crise actuelle semble avoir une portée globale. Alors le pire est-il à craindre ? Pour répondre à cela, "Chocs du monde" accueille le géopolitologue Alexandre Del Valle, qui vient de publier avec Jacques Sopelsa l’essai "Vers un choc global ?" aux éditions L'Artilleur. Un livre qui tombe à point nommé.

Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre

Publiée le 19/11/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.

Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.

Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".