Chocs du monde

Chocs du monde avec Hervé Juvin - L’Occident dépendant : notre survie se jouera aussi dans l’Océan indien

Publiée le 26/11/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Hervé Juvin. 

Le monde multipolaire a déjà commencé. 

Direction l’océan Indien, vaste région qui vit le basculement du monde, où la France est encore présente à Djibouti, La Réunion, Mayotte. Cette zone, marginalisée il y a peu de temps encore, redevient hautement stratégique en raison des dépendances occidentales et européennes. Nous l’avons redécouverte quand les Houthis ont menacé le passage des navires dans le Canal de Suez il y a six mois : la santé commerciale de l’Occident se jouait aussi là-bas. 

Mais cette porte vers l'Extrême-Orient recèle encore bien des secrets. Pour en parler, "Chocs du monde" reçoit Hervé Juvin, ancien député européen, entrepreneur et essayiste avisé.

Chocs du monde avec Lionel Rondouin - En Ukraine comme au Venezuela, un changement de régime ?

Publiée le 02/12/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, ancien officier parachutiste et industriel, formateur pour l'Institut Iliade.

Donald Trump veut la paix en Ukraine mais peut être la guerre au Venezuela. La semaine est cruciale pour Kiev, alors que Volodymyr Zelensky est soumis aux pressions diplomatiques du président américain qui veut un accord de paix, sur fond d'affaires de corruption touchant les proches du dirigeant ukrainien et d'avancées russes sur le front. L'accord de paix sera-t-il annoncé cette semaine ?

Donald Trump et le président vénézuélien Nicolas Maduro ont échangé au téléphone le 30 novembre, alors que le président américain maintient une "guerre psychologique" sur Caracas, selon les mots de Nicolas Maduro. Washington a procédé à une vingtaine de frappes contre des bateaux de narcotrafiquants, tuant 80 personnes. Après les opérations maritimes, Trump fera-t-il débarquer les marines sur les plages de Caracas ?

Deux crises qui n'ont rien à voir mais qui menacent de déboucher toutes deux sur un changement de régime.