Chocs du monde

Chocs du monde avec Laurent Michelon - Hégémon américain : Pékin place Washington face à ses contradictions

Publiée le 03/07/2024

Dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot s'entretien avec Laurent Michelon présent à Pékin. 

"Des sanctions sans fondement" : la semaine dernière, la Chine a fustigé l’UE pour avoir sanctionné 19 entreprises chinoises, accusées de contribuer à "l’effort de guerre russe" en Ukraine, dans le cadre de son 14ème paquet de sanctions visant la Russie… rien que ça. Bien sûr, depuis 2 ans, Moscou a resserré ses liens avec Pékin, et la Chine a défendu une posture de "neutralité pro-russe", plaidant pour une solution diplomatique à la crise. Mais pour l’Occident, cela ne suffit pas. 

Laurent Michelon est analyste et entrepreneur français en Chine. Il dirige le canal Telegram "Laurent Michelon officiel" et la chaîne YouTube "Valise diplo".

Chocs du monde avec Rodolphe Cart - L’UE, nouvel avant-poste du néoconservatisme va-t-en-guerre

Publiée le 25/03/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Rodolphe Cart, journaliste à la revue Eléments.

Après 12 heures de négociations, Russes et Américains poursuivent ce 25 mars leurs pourparlers à Riyad en Arabie saoudite, pour discuter d’un cessez-le-feu en Ukraine. En France, nous faisons face à un grand paradoxe : le président français est absent des négociations, mais il aurait, si l’on en croit les sondages, repris un semblant de popularité en s’affirmant face à Trump et Poutine.

Rodolphe Cart dénonce une classe dirigeante française et européenne usant de la guerre en Ukraine pour se maintenir au pouvoir.