Chocs du monde
Chocs du monde avec Laurent Michelon - Hégémon américain : Pékin place Washington face à ses contradictions
Dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot s'entretien avec Laurent Michelon présent à Pékin.
"Des sanctions sans fondement" : la semaine dernière, la Chine a fustigé l’UE pour avoir sanctionné 19 entreprises chinoises, accusées de contribuer à "l’effort de guerre russe" en Ukraine, dans le cadre de son 14ème paquet de sanctions visant la Russie… rien que ça. Bien sûr, depuis 2 ans, Moscou a resserré ses liens avec Pékin, et la Chine a défendu une posture de "neutralité pro-russe", plaidant pour une solution diplomatique à la crise. Mais pour l’Occident, cela ne suffit pas.
Laurent Michelon est analyste et entrepreneur français en Chine. Il dirige le canal Telegram "Laurent Michelon officiel" et la chaîne YouTube "Valise diplo".
Chocs du Monde avec le Général Jean-Claude Allard - Russie/Etats-Unis : Trump face à une guerre de 108 ans
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le Général Jean-Claude Allard (2S), chercheur associé à l'IRIS et ancien commandant de l'aviation de l'Armée de terre (ALAT).
Donald Trump a annoncé qu'il discutera bientôt avec Vladimir Poutine, assurant qu'il parviendrait à un accord de paix tout en menaçant Moscou de sanctions. Pourtant, Kiev et les Européens refusent toute concession, ces derniers envisageant une "force de réassurance", avec déploiement de troupes en Ukraine. Une perspective jugée inacceptable par la Russie.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :