Chocs du monde

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • subtitles off, selected

      Chocs du monde avec Laurent Michelon - La Chine, puissance d’équilibre ?

      Publiée le 03/01/2024

      Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Laurent Michelon.

      Au vu des désordres mondiaux actuels, la puissance chinoise apparaît, malgré des failles, comme un point de rééquilibrage global. Pékin a réussi à apaiser les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, solidifié son alliance avec Moscou, et plaidé, dans le conflit de Gaza, pour une solution à deux Etats… et tout cela, en dépit des pressions occidentales.

      L'entrepreneur Laurent Michelon travaille entre la France et la Chine et est aussi l’auteur de "Comprendre la relation Chine-Occident - La superpuissance réticente et l’hégémon isolé" (Perspectives Libres, 2022).

      Canal telegram de Laurent Michelon : https://t.me/la_realgeopolitik

      Video Player is loading.
      Current Time 0:00
      Duration 0:00
      Loaded: 0%
      Stream Type LIVE
      Remaining Time 0:00
       
      1x
        • Chapters
        • descriptions off, selected
        • subtitles off, selected

          Chocs du monde avec Fouad Khoury-Helou - Avec le recul du Hezbollah, quel avenir pour le Liban ?

          Publiée le 13/05/2025

          Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Fouad Khoury-Helou, auteur de l’essai "Liban, état de survie" et directeur du quotidien L’Orient-Le Jour.

          Tensions internes, ingérences extérieures : le pays du cèdre vit un thriller permanent depuis 1975 et la guerre civile. Une crise sans fin qui s’est de nouveau accélérée en 2024 avec le débordement de la guerre à Gaza sur son sol. Mais avec le recul du Hezbollah, un nouveau président et la fin relative des bombardements israéliens, le Liban peut-il enfin sortir de la spirale des violences ? Comment la France peut-elle y contribuer ?