Chocs du monde

Chocs du monde avec Laurent Michelon - La Chine, puissance d’équilibre ?

Publiée le 03/01/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Laurent Michelon.

Au vu des désordres mondiaux actuels, la puissance chinoise apparaît, malgré des failles, comme un point de rééquilibrage global. Pékin a réussi à apaiser les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, solidifié son alliance avec Moscou, et plaidé, dans le conflit de Gaza, pour une solution à deux Etats… et tout cela, en dépit des pressions occidentales.

L'entrepreneur Laurent Michelon travaille entre la France et la Chine et est aussi l’auteur de "Comprendre la relation Chine-Occident - La superpuissance réticente et l’hégémon isolé" (Perspectives Libres, 2022).

Canal telegram de Laurent Michelon : https://t.me/la_realgeopolitik

Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - La guerre en Ukraine résolue par la force ?

Publiée le 13/01/2026

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Raphaëlle Auclert, enseignante et coauteur de l'essai "Poutine Lord of War".

La guerre en Ukraine est éclipsée par les heurts en Iran, mais une crise ne chasse pas l'autre. Depuis deux semaines et l'explosion de la révolte dans ce pays, Washington menace et Moscou observe, très silencieux. La situation actuelle en Iran est-elle une menace pour la Russie ? La donne a changé autour de l'Ukraine, les négociations ayant de nouveau échoué : que fera Poutine ?

 

crise économique Iran janvier 2026 relation Russie, silence Moscou sur manifestations Iran, menace pour Russie si régime Iran tombe, lien guerre Ukraine et heurts Iran, prudence Russie face contestations Iran, soutien implicite Moscou à Téhéran, chaos Iran fragilise alliances Russie, effondrement Iran impact Poutine, partenariat Russo-Iranien face sanctions, Washington menace, Moscou observe Iran, Russie aide Iran crise, impact crise Iran sur Russie, Russie abandonne Iran, lien Russie Iran Ukraine.