Chocs du monde

Chocs du monde avec Laurent Michelon - La Chine, puissance d’équilibre ?

Publiée le 03/01/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Laurent Michelon.

Au vu des désordres mondiaux actuels, la puissance chinoise apparaît, malgré des failles, comme un point de rééquilibrage global. Pékin a réussi à apaiser les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, solidifié son alliance avec Moscou, et plaidé, dans le conflit de Gaza, pour une solution à deux Etats… et tout cela, en dépit des pressions occidentales.

L'entrepreneur Laurent Michelon travaille entre la France et la Chine et est aussi l’auteur de "Comprendre la relation Chine-Occident - La superpuissance réticente et l’hégémon isolé" (Perspectives Libres, 2022).

Canal telegram de Laurent Michelon : https://t.me/la_realgeopolitik

Chocs du monde : Netanyahu à l’assaut du Sud-Liban ?

Publiée le 19/06/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit le journaliste franco-libanais Alexandre Aoun.

Tsahal va-t-il envahir le Sud-Liban, pour tenter de repousser le Hezbollah de la frontière ? Depuis le mois d’octobre, les tirs et les attaques de drones n’ont pas cessé entre Israël et le parti chiite allié de l’Iran… Mais la région reste un baril de poudre au-dessus duquel Benyamin Netanyahu semble danser avec des allumettes, menaçant explicitement le Liban d’une intervention terrestre.