Chocs du monde
Chocs du monde avec le colonel Jacques Hogard - La profondeur stratégique russe mise à l’épreuve ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit le colonel Jacques Hogard.
Alors que les troupes russes avancent lentement mais surement en Ukraine, Vladimir Poutine doit gérer un nouvel imprévu. La chute d’Alep chez son allié Bachar el-Assad et la débandade de l’armée syrienne face au groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham doivent être contenues. Si le Kremlin est en position de force face à Kiev, sa profondeur stratégique semble mise à l’épreuve au Proche-Orient. À quelques semaines de l’investiture de Donald Trump, la donne internationale se complexifie encore davantage.
Le colonel Jacques Hogard a récemment publié l’essai "La guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d’une tragédie". Ancien officier de Légion, au prestigieux 2ème REP, il a servi au Kosovo, au sein du Commandement des opérations spéciales, le COS, et il est désormais expert en intelligence stratégique.
Chocs du monde avec Lionel Rondouin - En Ukraine comme au Venezuela, un changement de régime ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, ancien officier parachutiste et industriel, formateur pour l'Institut Iliade.
Donald Trump veut la paix en Ukraine mais peut être la guerre au Venezuela. La semaine est cruciale pour Kiev, alors que Volodymyr Zelensky est soumis aux pressions diplomatiques du président américain qui veut un accord de paix, sur fond d'affaires de corruption touchant les proches du dirigeant ukrainien et d'avancées russes sur le front. L'accord de paix sera-t-il annoncé cette semaine ?
Donald Trump et le président vénézuélien Nicolas Maduro ont échangé au téléphone le 30 novembre, alors que le président américain maintient une "guerre psychologique" sur Caracas, selon les mots de Nicolas Maduro. Washington a procédé à une vingtaine de frappes contre des bateaux de narcotrafiquants, tuant 80 personnes. Après les opérations maritimes, Trump fera-t-il débarquer les marines sur les plages de Caracas ?
Deux crises qui n'ont rien à voir mais qui menacent de déboucher toutes deux sur un changement de régime.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :