Chocs du monde
Chocs du monde avec le colonel Jacques Hogard - La profondeur stratégique russe mise à l’épreuve ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit le colonel Jacques Hogard.
Alors que les troupes russes avancent lentement mais surement en Ukraine, Vladimir Poutine doit gérer un nouvel imprévu. La chute d’Alep chez son allié Bachar el-Assad et la débandade de l’armée syrienne face au groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham doivent être contenues. Si le Kremlin est en position de force face à Kiev, sa profondeur stratégique semble mise à l’épreuve au Proche-Orient. À quelques semaines de l’investiture de Donald Trump, la donne internationale se complexifie encore davantage.
Le colonel Jacques Hogard a récemment publié l’essai "La guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d’une tragédie". Ancien officier de Légion, au prestigieux 2ème REP, il a servi au Kosovo, au sein du Commandement des opérations spéciales, le COS, et il est désormais expert en intelligence stratégique.
Chocs du Monde avec le Général Jean-Claude Allard - Russie/Etats-Unis : Trump face à une guerre de 108 ans
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le Général Jean-Claude Allard (2S), chercheur associé à l'IRIS et ancien commandant de l'aviation de l'Armée de terre (ALAT).
Donald Trump a annoncé qu'il discutera bientôt avec Vladimir Poutine, assurant qu'il parviendrait à un accord de paix tout en menaçant Moscou de sanctions. Pourtant, Kiev et les Européens refusent toute concession, ces derniers envisageant une "force de réassurance", avec déploiement de troupes en Ukraine. Une perspective jugée inacceptable par la Russie.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :