Chocs du monde

Chocs du monde avec le général Jean-Bernard Pinatel - Ukraine : la nature de la guerre a changé

Publiée le 29/10/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit le général Jean-Bernard Pinatel.

Jusqu'où Zelensky ira-t-il, jusqu'où Zelensky emmènera-t-il l'Ukraine ? Le président ukrainien a proposé un plan de la "victoire" à ses alliés, mais celui-ci ne suscite guère leur enthousiasme. Poutine, lui, accepte par principe de négocier, mais ses conditions sont rudes. Le dirigeant russe a ouvert la porte à un "compromis" le 24 octobre, à condition toutefois qu'il soit "raisonnable". Une manière de dire que Zelensky ne l'est pas. Mais Poutine l'est-il ?

Le général Jean-Bernard Pinatel a récemment publié l'essai "Ukraine : Le grand aveuglement européen".  

Chocs du monde avec Benjamin Blanchard (SOS Chrétiens d'Orient) - Syrie : aux portes de l'Europe, la menace d'un califat

Publiée le 10/12/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Benjamin Blanchard.

Comme un château de cartes, la République arabe syrienne de Bachar el-Assad s’est effondrée en moins de deux semaines. Le pays est plongé dans l'incertitude, alors que les puissances voisines sont à l'affût. L'Axe de la résistance a subi un coup sévère. L'Iran et l'Irak seront-elles les prochaines ? Dès le début de l'offensive de Hayat Tahrir al-Cham, Benjamin Blanchard, directeur de l'ONG SOS Chrétiens d'Orient, avait prévenu que le pouvoir syrien menaçait de s'effondrer en moins de deux semaines. Notre invité connaît très bien le terrain syrien et la région.