Chocs du monde

Chocs du monde avec le général Jean-Bernard Pinatel - Ukraine : la nature de la guerre a changé

Publiée le 29/10/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit le général Jean-Bernard Pinatel.

Jusqu'où Zelensky ira-t-il, jusqu'où Zelensky emmènera-t-il l'Ukraine ? Le président ukrainien a proposé un plan de la "victoire" à ses alliés, mais celui-ci ne suscite guère leur enthousiasme. Poutine, lui, accepte par principe de négocier, mais ses conditions sont rudes. Le dirigeant russe a ouvert la porte à un "compromis" le 24 octobre, à condition toutefois qu'il soit "raisonnable". Une manière de dire que Zelensky ne l'est pas. Mais Poutine l'est-il ?

Le général Jean-Bernard Pinatel a récemment publié l'essai "Ukraine : Le grand aveuglement européen".  

Chocs du Monde avec Romain Bessonnet - Zelensky contraint à la paix dans l'année ?

Publiée le 27/01/2026

Pour ce nouvel épisode de Chocs du Monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Romain Bessonnet, spécialiste de l'espace post-soviétique et membre du Cercle Aristote.

Les États-Unis, la Russie et l'Ukraine ont mené des pourparlers à Abu Dhabi. Certains commentateurs évoquent une accélération du tempo diplomatique, après trois rencontres serrées, à Davos, Moscou et maintenant aux Émirats. Toutes les parties jugent cela « constructif », mais selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, je cite : « un travail très sérieux reste à accomplir », « il serait erroné de compter sur des résultats significatifs à la suite de ces premiers contacts ». Pendant ce temps, la situation financière de l'Ukraine se dégrade, selon Romain Bessonnet.