Chocs du monde

Chocs du Monde avec Nikola Mirkovic - Poutine rompt le blocus diplomatique occidental

Publiée le 06/12/2023

L’humanitaire et analyste Nikola Mirkovic, auteur des essais "L’Amérique empire" (2021) et "Le chaos ukrainien" (avril 2023), mais aussi fondateur de l’ONG Ouest-Est, qui vient depuis 2014 en aide aux populations du Donbass, est l’invité d’Edouard Chanot pour "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL.

Vivons-nous un point de bascule en Ukraine ? Alors que le conflit s’approche de sa deuxième année, la situation semble particulièrement difficile pour Kiev et l’Occident. Après s’être illusionnés d’une contre-offensive victorieuse à l’été, les partisans de Volodymyr Zelensky ont perdu leur enthousiasme alors que l’hiver s’installe et que Vladimir Poutine semble avoir brisé le blocus diplomatique occidental autour de la Russie. Le dirigeant russe est, ce 6 décembre, en déplacement en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

Chocs du monde - Guerre en Ukraine : comprendre le "logiciel impérial russe" pour en finir ?

Publiée le 28/02/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Jean-Robert Raviot.

Peut-on écarter le manichéisme et tenter, deux ans après le début du conflit en Ukraine, de comprendre le "logiciel impérial russe" de manière dépassionnée ? Ce n’est certainement pas ce qu’Emmanuel Macron a fait le 26 février au soir, en refusant d’écarter un envoi de troupes européennes en Ukraine, mais c’est le titre et l’intention du dernier ouvrage du professeur Jean-Robert Raviot, publié aux éditions L’Artilleur. L’invité de "Chocs du monde" a l’ambition de "relier le temps présent à la trajectoire politique dans le temps long".