Chocs du monde

Chocs du monde avec Pierre Conesa - Macron tente-t-il d’esquiver le rapport de force avec Tebboune ?

Publiée le 22/04/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère français de la défense et essayiste. Il a récemment publié "Vendre la guerre, le complexe militaro-industriel", et travaille actuellement sur le poids des diasporas dans les choix géopolitiques, mais aussi sur la victimisation et la repentance à l’œuvre en Occident.

La crise entre Paris et Alger s’enlise et s’envenime tout à tour. Les tensions entre les deux pays relèvent du temps long et de l’intime, à leur histoire tragique et bien sûr à la présence en France d’une forte immigration d’origine algérienne. Alger accuse le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de "barbouzeries", ce dernier envisage une "montée en puissance" face au gouvernement algérien. La diplomatie française, elle, tempère. Au risque d’apparaître faible ?

Chocs du monde avec Edouard Husson - Trump-Poutine : des efforts diplomatiques intenses

Publiée le 15/04/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit le professeur Edouard Husson, professeur d'économie, cofondateur de l'Institut Brennos et du Courrier des stratèges. Il a récemment publié, avec Ulrike Reisner, l'essai "100 jours qui ont changé le monde".

Guerre douanière avec la Chine, négociations avec Moscou et Téhéran, frappes contre les Houthis : chaque dossier que prend en main Donald Trump frôle la crise. Est-il imprévisible, erratique, dangereux pour l’ordre du monde ? Ou remet-il en place le désordre mondial ?