Chocs du monde

Chocs du monde avec Pierre Conesa - Macron tente-t-il d’esquiver le rapport de force avec Tebboune ?

Publiée le 22/04/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère français de la défense et essayiste. Il a récemment publié "Vendre la guerre, le complexe militaro-industriel", et travaille actuellement sur le poids des diasporas dans les choix géopolitiques, mais aussi sur la victimisation et la repentance à l’œuvre en Occident.

La crise entre Paris et Alger s’enlise et s’envenime tout à tour. Les tensions entre les deux pays relèvent du temps long et de l’intime, à leur histoire tragique et bien sûr à la présence en France d’une forte immigration d’origine algérienne. Alger accuse le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de "barbouzeries", ce dernier envisage une "montée en puissance" face au gouvernement algérien. La diplomatie française, elle, tempère. Au risque d’apparaître faible ?

Chocs du Monde avec Romain Bessonnet - Zelensky contraint à la paix dans l'année ?

Publiée le 27/01/2026

Pour ce nouvel épisode de Chocs du Monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Romain Bessonnet, spécialiste de l'espace post-soviétique et membre du Cercle Aristote.

Les États-Unis, la Russie et l'Ukraine ont mené des pourparlers à Abu Dhabi. Certains commentateurs évoquent une accélération du tempo diplomatique, après trois rencontres serrées, à Davos, Moscou et maintenant aux Émirats. Toutes les parties jugent cela « constructif », mais selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, je cite : « un travail très sérieux reste à accomplir », « il serait erroné de compter sur des résultats significatifs à la suite de ces premiers contacts ». Pendant ce temps, la situation financière de l'Ukraine se dégrade, selon Romain Bessonnet.