Chocs du monde

Chocs du monde avec Pierre Conesa - Macron tente-t-il d’esquiver le rapport de force avec Tebboune ?

Publiée le 22/04/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère français de la défense et essayiste. Il a récemment publié "Vendre la guerre, le complexe militaro-industriel", et travaille actuellement sur le poids des diasporas dans les choix géopolitiques, mais aussi sur la victimisation et la repentance à l’œuvre en Occident.

La crise entre Paris et Alger s’enlise et s’envenime tout à tour. Les tensions entre les deux pays relèvent du temps long et de l’intime, à leur histoire tragique et bien sûr à la présence en France d’une forte immigration d’origine algérienne. Alger accuse le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de "barbouzeries", ce dernier envisage une "montée en puissance" face au gouvernement algérien. La diplomatie française, elle, tempère. Au risque d’apparaître faible ?

Chocs du monde avec Alexandre Del Valle - Supposée menace russe : une prophétie auto-réalisatrice

Publiée le 11/11/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Alexandre Del Valle, qui vient de publier "Le nouvel ordre post-occidental". 

Nous sommes le 11 novembre. Nous le savons, la guerre de 14 a refaçonné le monde. 110 ans plus tard, la tragédie ukrainienne est aussi un détonateur ayant ouvert la voie vers un nouvel ordre géopolitique. Pouvons-nous éviter l'embrasement, alors que nous voyons sous yeux s'opérer dans la douleur un nouveau partage du monde ?

Alexandre Del Valle dévoile à quoi nous attendre, si nous Français serons embarqués dans un conflit et comment nous pourrions survivre.