Chocs du monde
Chocs du monde avec Pierre Conesa - Macron tente-t-il d’esquiver le rapport de force avec Tebboune ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère français de la défense et essayiste. Il a récemment publié "Vendre la guerre, le complexe militaro-industriel", et travaille actuellement sur le poids des diasporas dans les choix géopolitiques, mais aussi sur la victimisation et la repentance à l’œuvre en Occident.
La crise entre Paris et Alger s’enlise et s’envenime tout à tour. Les tensions entre les deux pays relèvent du temps long et de l’intime, à leur histoire tragique et bien sûr à la présence en France d’une forte immigration d’origine algérienne. Alger accuse le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de "barbouzeries", ce dernier envisage une "montée en puissance" face au gouvernement algérien. La diplomatie française, elle, tempère. Au risque d’apparaître faible ?
Chocs du Monde avec Jérôme Ravenet - Derrière la guerre des terres rares, l'enjeu du monde multipolaire
Dans ce nouvel épisode de Chocs du monde, Edouard Chanot reçoit le sinologue Jérôme Ravenet, auteur de l'essai « Souveraineté à la Chinoise » (éd. Perspectives Libres).
Xi Jinping a mordu le jarret de Donald Trump et ne veut pas le lâcher ! La Chine a resserré son emprise sur les terres rares, alors que Xi et Trump doivent se rencontrer fin octobre. Une rencontre en pleine escalade de tensions... et alors que Trump a admis certaines failles dans sa politique douanière, jugeant ses propres tarifs de 100% non « tenables ».
La Maison-Blanche est confrontée à une « affirmation de souveraineté » chinoise aux implications considérables, selon Jérôme Ravenet. Explications.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :