Chocs du monde

Chocs du monde avec Pierre Conesa - Macron tente-t-il d’esquiver le rapport de force avec Tebboune ?

Publiée le 22/04/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère français de la défense et essayiste. Il a récemment publié "Vendre la guerre, le complexe militaro-industriel", et travaille actuellement sur le poids des diasporas dans les choix géopolitiques, mais aussi sur la victimisation et la repentance à l’œuvre en Occident.

La crise entre Paris et Alger s’enlise et s’envenime tout à tour. Les tensions entre les deux pays relèvent du temps long et de l’intime, à leur histoire tragique et bien sûr à la présence en France d’une forte immigration d’origine algérienne. Alger accuse le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de "barbouzeries", ce dernier envisage une "montée en puissance" face au gouvernement algérien. La diplomatie française, elle, tempère. Au risque d’apparaître faible ?

Chocs du monde avec Olivier Dujardin - 12 jours qui ont secoué le monde : analyse d’un conflit éclair

Publiée le 01/07/2025

Pour cet épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Olivier Dujardin, chercheur au CF2R, le centre français de recherche sur le renseignement. Il a co-dirigé l'ouvrage "La guerre russo-ukrainienne, réalités et enseignements d'un conflit de haute intensité" et s'apprête à publier "Drones et lutte anti-drones", aux éditions Ellipses. 

Trump veut en finir avec la guerre des 12 jours entre Israël et l'Iran et imposer son propre narratif. Pour lui, pas de doute : la mission a été accomplie. Mais il y a bien eu un conflit et nous devons en tirer des leçons, d'abord militaires.