Chocs du monde
Chocs du monde avec Pierre Conesa - Un an de frappes à Gaza, le chaos s’étend
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit Pierre Conesa.
Il y a un an, l’armée israélienne lançait son opération à Gaza. La guerre a bouleversé la région, les morts civils s’accumulent, mais aussi les éliminations des plus importants dirigeants ennemis d’Israël : le leader du Hamas Yahya Sinwar ayant été tué le 16 octobre. Jusqu’où Netanyahou ira-t-il ?
Pour donner forme au chaos du Proche-Orient, nous recevons le spécialiste de la région, Pierre Conesa, banni des médias dominants pour avoir déclaré il y a un an qu’un déplacement forcé des populations palestiniennes serait synonyme "d’épuration ethnique".
Chocs du Monde avec Thibaud Gibelin - Ukraine dans l'UE : la Hongrie dit non
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Thibaud Gibelin, chercheur au Matthias Corvinus Collegium de Budapest et auteur de l'essai "Pourquoi Viktor Orban joue et gagne".
Viktor Orban est au centre du jeu. Lui le dirigeant d'un petit pays enclavé de 9 millions d'âmes. Soutenu par Donald Trump et par Vladimir Poutine, mais conspué par Bruxelles et Kiev, Viktor Orban refuse l'entrée de l'Ukraine au sein de l'UE. Pourra-t-il résister aux pressions ? Dernière offensive du Hongrois : il a annoncé le 14 novembre porter plainte contre l'interdiction décidée par l'UE des hydrocarbures russes d'ici 2027. Un nouveau bras de fer s'annonce avec la Commission.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :