Chocs du monde

Chocs du monde avec Pierre Conesa - Un an de frappes à Gaza, le chaos s’étend

Publiée le 22/10/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit Pierre Conesa.

Il y a un an, l’armée israélienne lançait son opération à Gaza. La guerre a bouleversé la région, les morts civils s’accumulent, mais aussi les éliminations des plus importants dirigeants ennemis d’Israël : le leader du Hamas Yahya Sinwar ayant été tué le 16 octobre. Jusqu’où Netanyahou ira-t-il ?

Pour donner forme au chaos du Proche-Orient, nous recevons le spécialiste de la région, Pierre Conesa, banni des médias dominants pour avoir déclaré il y a un an qu’un déplacement forcé des populations palestiniennes serait synonyme "d’épuration ethnique". 

Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre

Publiée le 19/11/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.

Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.

Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".