Chocs du monde
Chocs du monde avec Pierre Conesa - Un an de frappes à Gaza, le chaos s’étend
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit Pierre Conesa.
Il y a un an, l’armée israélienne lançait son opération à Gaza. La guerre a bouleversé la région, les morts civils s’accumulent, mais aussi les éliminations des plus importants dirigeants ennemis d’Israël : le leader du Hamas Yahya Sinwar ayant été tué le 16 octobre. Jusqu’où Netanyahou ira-t-il ?
Pour donner forme au chaos du Proche-Orient, nous recevons le spécialiste de la région, Pierre Conesa, banni des médias dominants pour avoir déclaré il y a un an qu’un déplacement forcé des populations palestiniennes serait synonyme "d’épuration ethnique".
Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - Poutine et Trump déjà dans l'après-Ukraine
Pour ce premier épisode de la saison de Chocs du monde, Edouard Chanot reçoit la spécialiste de la Russie Raphaëlle Auclert, coauteur de l'essai "Poutine, Lord of War".
Il y a quelques heures, dans la nuit du 26 août, Donald Trump estimé que c'est l'Europe qui devait apporter je cite "des garanties de sécurité significatives" à l'Ukraine. Le rôle de Washington sera de soutenir Kiev plutôt que de jouer un rôle prépondérant. La pression est sur les Européens, qui doivent apporter des garanties, mais le peuvent-ils alors qu'ils semblent acculés ? De son côté, pourquoi Vladimir Poutine temporise face à l'idée de Donald Trump d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky ? Quelles sont les révélations sur les exigences russes pour mettre fin au conflit ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :