Chocs du monde

Chocs du Monde avec Régis Le Sommier - La contre-offensive ukrainienne vue du côté russe

Publiée le 27/09/2023

De retour du front en Ukraine, Régis Le Sommier est l’invité d’Edouard Chanot pour "Chocs du Monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL. Guerre de tranchées, menace des drones, avantage à la Russie : le reporter de guerre Régis Le Sommier, qui vient de passer plusieurs semaines à Soledar et Bakhmout en immersion avec les troupes russes, nous livre la tragique réalité du conflit ukrainien.  

Régis Le Sommier est le directeur de la rédaction du média Omerta, il a publié en mars 2023 "Jusqu’au dernier ukrainien, récit d’un reporter de guerre" (éd. Max Milo).

Chocs du monde avec Hervé Juvin - Glyphosate et nouvelles technologies génétiques : menace à Bruxelles

Publiée le 22/11/2023

L’eurodéputé Hervé Juvin est l’invité d’Edouard Chanot pour "Chocs du Monde", à la veille d’un vote crucial du Parlement européen sur les Nouvelles technologies génétiques. L’infiniment petit cause aussi des chocs titanesques. 1,5 milliard de dollars, c’est le montant de la condamnation ayant frappé Bayer, prononcée le 17 novembre par un tribunal du Missouri. Bayer devra dédommager trois Américains imputant leur cancer à des années d'utilisation du désherbant Roundup à base de glyphosate. Or, la veille, lors d’un vote crucial, la France a laissé la Commission européenne trancher et prolonger de dix ans l’autorisation dans l'UE du glyphosate, pesticide classé "cancérogène probable" depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer.

A Bruxelles encore, l’assouplissement de la réglementation sur les "nouveaux OGM" inquiète. Les promoteurs des nouvelles technologies génétiques, ou NGT, veulent faciliter la vente de leurs produits : grâce à la manipulation génétique, il est possible de rendre des plantes plus résistantes ou d’améliorer leur composition nutritionnelle.

Pour l’heure, la Commission prévoit de faire échapper à la réglementation d’étiquetage et de traçabilité des OGM, les produits qui présenteraient moins de 20 modifications génétiques. La clause de sauvegarde a aussi disparu : dans la réglementation de 2001, elle permettait à un Etat membre d’interdire les OGM sur son propre territoire.