Chocs du monde

Chocs du Monde avec Régis Le Sommier - La contre-offensive ukrainienne vue du côté russe

Publiée le 27/09/2023

De retour du front en Ukraine, Régis Le Sommier est l’invité d’Edouard Chanot pour "Chocs du Monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL. Guerre de tranchées, menace des drones, avantage à la Russie : le reporter de guerre Régis Le Sommier, qui vient de passer plusieurs semaines à Soledar et Bakhmout en immersion avec les troupes russes, nous livre la tragique réalité du conflit ukrainien.  

Régis Le Sommier est le directeur de la rédaction du média Omerta, il a publié en mars 2023 "Jusqu’au dernier ukrainien, récit d’un reporter de guerre" (éd. Max Milo).

Chocs du monde avec Leslie Varenne - Au Sahel, Macron a décidé seul avant de jeter l’éponge

Publiée le 05/06/2024

Leslie Varenne est l’invitée d’Edouard Chanot dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL.

Les échecs diplomatiques d’Emmanuel Macron, en Ukraine, au Proche et Moyen-Orient sont souvent évoqués, mais dans une autre région du monde, en Afrique plus précisément, il est d’ores et déjà possible de parler de débâcle. C’est en tout cas ce que nous explique par le menu détail la spécialiste de ce continent Leslie Varenne, qui vient de publier l’ouvrage "Emmanuel au Sahel : Itinéraire d’une défaite" (Max Milo, 2024).

La France a été chassée en moins de deux ans du Mali, du Burkina Faso et du Niger. A chaque fois, l’Elysée a été surpris. Emmanuel Macron prétend toujours comprendre et maîtriser les événements, mais c’est sous sa présidence que l’influence française prend fin, s’accompagnant d’un affaiblissement militaire et d’une perte d’alliés aux Nations Unies. Un revers qui saute désormais aux yeux, alors que l’Afrique compte désormais de plus en plus, affirmant des positions divergentes avec l’Occident devant les crises en Ukraine et à Gaza.