Chocs du monde
Chocs du monde avec Roland Lombardi - Face à l’Ukraine, le Moyen-Orient a choisi le réalisme
Pour ce numéro de "Chocs du monde", l'historien Roland Lombardi, spécialiste du Moyen-Orient, est l’invité d’Edouard Chanot. Alors que l’Occident s’est engagé sans le moindre compromis pour Kiev, essayant par tous les moyens d’isoler la Russie, les régimes arabes ne se sont pas opposés si passionnément à Moscou. Et même Israël, pourtant dans le camp occidental, s’est révélé plus neutre que prévu, refusant de livrer le dôme de fer à Volodymyr Zelensky. De son côté, le prince Mohammed ben Salmane a discuté avec Poutine alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken était en visite à Riyad. En toile de fond, la Syrie, alliée de la Russie, a réintégré la Ligue arabe contre l’avis de Washington, et l’Iran et l’Arabie saoudite ont renoué leurs liens sous l’égide de la Chine. En définitive, le Moyen-Orient semble basculer.
Chocs du monde avec Alexandre Del Valle - Supposée menace russe : une prophétie auto-réalisatrice
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Alexandre Del Valle, qui vient de publier "Le nouvel ordre post-occidental".
Nous sommes le 11 novembre. Nous le savons, la guerre de 14 a refaçonné le monde. 110 ans plus tard, la tragédie ukrainienne est aussi un détonateur ayant ouvert la voie vers un nouvel ordre géopolitique. Pouvons-nous éviter l'embrasement, alors que nous voyons sous yeux s'opérer dans la douleur un nouveau partage du monde ?
Alexandre Del Valle dévoile à quoi nous attendre, si nous Français serons embarqués dans un conflit et comment nous pourrions survivre.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :