Chocs du monde

Chocs du monde avec Roland Lombardi - Face à l’Ukraine, le Moyen-Orient a choisi le réalisme

Publiée le 05/07/2023

Pour ce numéro de "Chocs du monde", l'historien Roland Lombardi, spécialiste du Moyen-Orient, est l’invité d’Edouard Chanot. Alors que l’Occident s’est engagé sans le moindre compromis pour Kiev, essayant par tous les moyens d’isoler la Russie, les régimes arabes ne se sont pas opposés si passionnément à Moscou. Et même Israël, pourtant dans le camp occidental, s’est révélé plus neutre que prévu, refusant de livrer le dôme de fer à Volodymyr Zelensky. De son côté, le prince Mohammed ben Salmane a discuté avec Poutine alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken était en visite à Riyad. En toile de fond, la Syrie, alliée de la Russie, a réintégré la Ligue arabe contre l’avis de Washington, et l’Iran et l’Arabie saoudite ont renoué leurs liens sous l’égide de la Chine. En définitive, le Moyen-Orient semble basculer.

Chocs du monde avec Pierre-Yves Rougeyron - Lassitude américaine : le pire à venir pour l'Ukraine ?

Publiée le 16/09/2025

Dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre-Yves Rougeyron, fondateur du Cercle Aristote.

Marco Rubio a prévenu que Trump rencontrerait Volodymyr Zelensky la semaine prochaine à New-York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Selon le chef de la diplomatie américaine, personne d'autre que le président américain peut obtenir la paix en Ukraine. Clairement, les espoirs d'un accord reculent. A qui la faute ? Alors que des drones russes ont survolé la Pologne et la Roumanie, et que la Russie mène des exercices à Kaliningrad, quel rôle la France doit-elle jouer ?