Chocs du monde

Chocs du monde avec Roland Lombardi - Face à l’Ukraine, le Moyen-Orient a choisi le réalisme

Publiée le 05/07/2023

Pour ce numéro de "Chocs du monde", l'historien Roland Lombardi, spécialiste du Moyen-Orient, est l’invité d’Edouard Chanot. Alors que l’Occident s’est engagé sans le moindre compromis pour Kiev, essayant par tous les moyens d’isoler la Russie, les régimes arabes ne se sont pas opposés si passionnément à Moscou. Et même Israël, pourtant dans le camp occidental, s’est révélé plus neutre que prévu, refusant de livrer le dôme de fer à Volodymyr Zelensky. De son côté, le prince Mohammed ben Salmane a discuté avec Poutine alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken était en visite à Riyad. En toile de fond, la Syrie, alliée de la Russie, a réintégré la Ligue arabe contre l’avis de Washington, et l’Iran et l’Arabie saoudite ont renoué leurs liens sous l’égide de la Chine. En définitive, le Moyen-Orient semble basculer.

Chocs du monde - Tensions France-Russie : Macron sait-il ce qu’il fait ?

Publiée le 24/04/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Héléna Perroud.

Rien ne va plus entre Paris et Moscou. Bien sûr, Emmanuel Macron avait déjà pris fait et cause pour l’Ukraine depuis 2022, mais depuis le mois de janvier dernier, le président français a multiplié les déclarations belliqueuses à l’égard de la Russie, envoyant des armes supplémentaires à Kiev et en refusant d’exclure un envoi de troupes occidentales en Ukraine. Mais la France a aussi tenté quelques ouvertures, très discrètes. A quoi Macron joue-t-il ? A vrai dire, l’Elysée sait-elle ce qu’elle fait ?

Héléna Perroud, Française d’origine russe, a dirigé l’Institut français de Saint-Pétersbourg et travaillé à l’Elysée sous Jacques Chirac. Elle a, à plusieurs reprises, rencontré Vladimir Poutine et publié en 2018 l’essai : "Un Russe nommé Poutine".