Chocs du monde

Chocs du monde avec Roland Lombardi - Face à l’Ukraine, le Moyen-Orient a choisi le réalisme

Publiée le 05/07/2023

Pour ce numéro de "Chocs du monde", l'historien Roland Lombardi, spécialiste du Moyen-Orient, est l’invité d’Edouard Chanot. Alors que l’Occident s’est engagé sans le moindre compromis pour Kiev, essayant par tous les moyens d’isoler la Russie, les régimes arabes ne se sont pas opposés si passionnément à Moscou. Et même Israël, pourtant dans le camp occidental, s’est révélé plus neutre que prévu, refusant de livrer le dôme de fer à Volodymyr Zelensky. De son côté, le prince Mohammed ben Salmane a discuté avec Poutine alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken était en visite à Riyad. En toile de fond, la Syrie, alliée de la Russie, a réintégré la Ligue arabe contre l’avis de Washington, et l’Iran et l’Arabie saoudite ont renoué leurs liens sous l’égide de la Chine. En définitive, le Moyen-Orient semble basculer.

Chocs du monde avec Ram Divedi - Poutine - Modi : pourquoi une alliance si solide ?

Publiée le 02/09/2025

Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot joint à New Delhi Ram Divedi, industriel indien et fondateur du think tank Kutniti. 

Plus de la moitié de la population de la planète, et la volonté clairement affichée de contredire l'Occident : Xi Jinping accueillait à Tianjin les 31 août et 1er septembre pour le sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï 20 chefs d'Etat, dont Vladimir Poutine, mais aussi et surtout Narendra Modi. Une démonstration de puissance d'un trio que l'Occident n'a pas vu venir. 

Trump a-t-il poussé New Delhi et Pékin à s'entendre en dépit de leur brouille récente ? Comment Modi résiste-t-il aux pressions américaines ? Pourquoi l'Inde maintient-elle sa relation avec la Russie ?