Chocs du monde

Chocs du monde : Face à Bruxelles, Kiev et Washington, Viktor Orban tient ferme

Publiée le 19/07/2023

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Thibaud Gibelin, professeur au Mathias Corvinius Collegium de Budapest.

La Hongrie fait figure d’exception en Europe. Alors que les dirigeants occidentaux déroulent le tapis rouge à Volodymyr Zelensky, Viktor Orban se refuse à prêter assistance militaire à Kiev et remet en cause la politique de sanctions contre la Russie menée par Bruxelles. Une posture qui a valu au dirigeant hongrois d’être qualifié de "pro Poutine", d’autant plus qu’il a jugé récemment le pouvoir russe "fort", à la suite de la rébellion Wagner et refusé de qualifier Vladimir Poutine de "criminel de guerre". Ces déclarations s’ajoutent à son bras de fer avec le financier George Soros, partisan de la "société ouverte", et à ses critiques de la politique migratoire de l’Union européenne. Décidément, Viktor Orban sait se faire des ennemis…

Chocs du monde avec Pierre-Yves Rougeyron - Trump : l'impunité de la loi du plus fort ?

Publiée le 06/01/2026

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote.

Nicolas Maduro a déclaré qu'il était un "prisonnier de guerre", plaidant non coupable d'accusations de trafic de drogue, ce lundi devant le tribunal du district sud de New York. Trois jours après son kidnapping, la sidération ne s'est pas dissipée. Comment ce raid à Caracas marquera-t-il le monde ? Trump mènera-t-il aussi des coups de force au Groenland ou à Cuba ? La bannière étoilée flottera-t-elle à travers tout le continent américain à la fin de son mandat en 2029 ?