Chocs du monde

Chocs du monde : Face à Bruxelles, Kiev et Washington, Viktor Orban tient ferme

Publiée le 19/07/2023

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Thibaud Gibelin, professeur au Mathias Corvinius Collegium de Budapest.

La Hongrie fait figure d’exception en Europe. Alors que les dirigeants occidentaux déroulent le tapis rouge à Volodymyr Zelensky, Viktor Orban se refuse à prêter assistance militaire à Kiev et remet en cause la politique de sanctions contre la Russie menée par Bruxelles. Une posture qui a valu au dirigeant hongrois d’être qualifié de "pro Poutine", d’autant plus qu’il a jugé récemment le pouvoir russe "fort", à la suite de la rébellion Wagner et refusé de qualifier Vladimir Poutine de "criminel de guerre". Ces déclarations s’ajoutent à son bras de fer avec le financier George Soros, partisan de la "société ouverte", et à ses critiques de la politique migratoire de l’Union européenne. Décidément, Viktor Orban sait se faire des ennemis…

Chocs du monde - Tensions France-Russie : Macron sait-il ce qu’il fait ?

Publiée le 24/04/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Héléna Perroud.

Rien ne va plus entre Paris et Moscou. Bien sûr, Emmanuel Macron avait déjà pris fait et cause pour l’Ukraine depuis 2022, mais depuis le mois de janvier dernier, le président français a multiplié les déclarations belliqueuses à l’égard de la Russie, envoyant des armes supplémentaires à Kiev et en refusant d’exclure un envoi de troupes occidentales en Ukraine. Mais la France a aussi tenté quelques ouvertures, très discrètes. A quoi Macron joue-t-il ? A vrai dire, l’Elysée sait-elle ce qu’elle fait ?

Héléna Perroud, Française d’origine russe, a dirigé l’Institut français de Saint-Pétersbourg et travaillé à l’Elysée sous Jacques Chirac. Elle a, à plusieurs reprises, rencontré Vladimir Poutine et publié en 2018 l’essai : "Un Russe nommé Poutine".