Chocs du monde

Chocs du monde : Face à Bruxelles, Kiev et Washington, Viktor Orban tient ferme

Publiée le 19/07/2023

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Thibaud Gibelin, professeur au Mathias Corvinius Collegium de Budapest.

La Hongrie fait figure d’exception en Europe. Alors que les dirigeants occidentaux déroulent le tapis rouge à Volodymyr Zelensky, Viktor Orban se refuse à prêter assistance militaire à Kiev et remet en cause la politique de sanctions contre la Russie menée par Bruxelles. Une posture qui a valu au dirigeant hongrois d’être qualifié de "pro Poutine", d’autant plus qu’il a jugé récemment le pouvoir russe "fort", à la suite de la rébellion Wagner et refusé de qualifier Vladimir Poutine de "criminel de guerre". Ces déclarations s’ajoutent à son bras de fer avec le financier George Soros, partisan de la "société ouverte", et à ses critiques de la politique migratoire de l’Union européenne. Décidément, Viktor Orban sait se faire des ennemis…

Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - La guerre en Ukraine résolue par la force ?

Publiée le 13/01/2026

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Raphaëlle Auclert, enseignante et coauteur de l'essai "Poutine Lord of War".

La guerre en Ukraine est éclipsée par les heurts en Iran, mais une crise ne chasse pas l'autre. Depuis deux semaines et l'explosion de la révolte dans ce pays, Washington menace et Moscou observe, très silencieux. La situation actuelle en Iran est-elle une menace pour la Russie ? La donne a changé autour de l'Ukraine, les négociations ayant de nouveau échoué : que fera Poutine ?

 

crise économique Iran janvier 2026 relation Russie, silence Moscou sur manifestations Iran, menace pour Russie si régime Iran tombe, lien guerre Ukraine et heurts Iran, prudence Russie face contestations Iran, soutien implicite Moscou à Téhéran, chaos Iran fragilise alliances Russie, effondrement Iran impact Poutine, partenariat Russo-Iranien face sanctions, Washington menace, Moscou observe Iran, Russie aide Iran crise, impact crise Iran sur Russie, Russie abandonne Iran, lien Russie Iran Ukraine.