Chocs du monde
Chocs du monde : Putsch au Niger : une menace pour la France et l'Europe ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, au Congo et au Sénégal, auteur de l'ouvrage "Le Grand Livre de l'Afrique" (éd. Eyrolles, 2022).
Un mois après le coup d’Etat des militaires à Niamey, la situation reste tendue autour du Niger. La Cédéao exige du général Tiani, l’homme fort du putsch, le retour de l’ordre constitutionnel et la libération du président déchu Mohammed Bazoum, jouant encore la carte diplomatique mais menaçant d'intervenir militairement. La région retient son souffle, alors que les militaires de Niamey sont soutenus par ceux au pouvoir au Burkina Faso et au Mali. Les grandes puissances ne sont pas non plus en reste, alors que les Etats-Unis et la France disposent encore de troupes dans le pays. Une présence dénoncée avec virulence par la population locale, qui semble soutenir ses nouvelles autorités, brandissant de surcroît des drapeaux russes. Dans un pays et dans une région en crise, frappés par le terrorisme, tout semble pouvoir basculer. Mais pas seulement, alors que le monde est déjà bouleversé par le conflit ukrainien.
Chocs du monde avec Alexandre Del Valle - Négociations intenses à Genève sur l'Iran et l'Ukraine
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVLibertés, Edouard Chanot reçoit le géopolitologue Alexandre Del Valle, auteur de l'essai “Le nouvel ordre post-occidental”.
Négociations intenses aujourd’hui à Genève : ce matin entre Américains et Iraniens et cet après-midi entre Russes, Américains et Ukrainiens. Comment Donald Trump essaie-t-il de manoeuvrer sur ces dossiers brûlants ? Peut-il enrayer la bascule mondiale ? Face à Téhéran, Donald Trump pourrait accepter un accord “minimaliste” et, sur le dossier ukrainien, contraindre Kiev à une paix au printemps. Car pour lui, les élections de mi-mandat de novembre prochain approchent.
Pendant ce temps, l'unité européenne se fissure et Berlin revendique se réarmer pour faire de la Bundeswehr l’armée la plus puissante d’Europe. La France doit-elle s’en inquiéter ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :