Chocs du monde
Chocs du monde : Putsch au Niger : une menace pour la France et l'Europe ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, au Congo et au Sénégal, auteur de l'ouvrage "Le Grand Livre de l'Afrique" (éd. Eyrolles, 2022).
Un mois après le coup d’Etat des militaires à Niamey, la situation reste tendue autour du Niger. La Cédéao exige du général Tiani, l’homme fort du putsch, le retour de l’ordre constitutionnel et la libération du président déchu Mohammed Bazoum, jouant encore la carte diplomatique mais menaçant d'intervenir militairement. La région retient son souffle, alors que les militaires de Niamey sont soutenus par ceux au pouvoir au Burkina Faso et au Mali. Les grandes puissances ne sont pas non plus en reste, alors que les Etats-Unis et la France disposent encore de troupes dans le pays. Une présence dénoncée avec virulence par la population locale, qui semble soutenir ses nouvelles autorités, brandissant de surcroît des drapeaux russes. Dans un pays et dans une région en crise, frappés par le terrorisme, tout semble pouvoir basculer. Mais pas seulement, alors que le monde est déjà bouleversé par le conflit ukrainien.
Chocs du Monde avec Régis Le Sommier - La contre-offensive ukrainienne vue du côté russe
De retour du front en Ukraine, Régis Le Sommier est l’invité d’Edouard Chanot pour "Chocs du Monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL. Guerre de tranchées, menace des drones, avantage à la Russie : le reporter de guerre Régis Le Sommier, qui vient de passer plusieurs semaines à Soledar et Bakhmout en immersion avec les troupes russes, nous livre la tragique réalité du conflit ukrainien.
Régis Le Sommier est le directeur de la rédaction du média Omerta, il a publié en mars 2023 "Jusqu’au dernier ukrainien, récit d’un reporter de guerre" (éd. Max Milo).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :