Chocs du monde

Chocs du monde : Putsch au Niger : une menace pour la France et l'Europe ?

Publiée le 25/08/2023

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, au Congo et au Sénégal, auteur de l'ouvrage "Le Grand Livre de l'Afrique" (éd. Eyrolles, 2022).

Un mois après le coup d’Etat des militaires à Niamey, la situation reste tendue autour du Niger. La Cédéao exige du général Tiani, l’homme fort du putsch, le retour de l’ordre constitutionnel et la libération du président déchu Mohammed Bazoum, jouant encore la carte diplomatique mais menaçant d'intervenir militairement. La région retient son souffle, alors que les militaires de Niamey sont soutenus par ceux au pouvoir au Burkina Faso et au Mali. Les grandes puissances ne sont pas non plus en reste, alors que les Etats-Unis et la France disposent encore de troupes dans le pays. Une présence dénoncée avec virulence par la population locale, qui semble soutenir ses nouvelles autorités, brandissant de surcroît des drapeaux russes. Dans un pays et dans une région en crise, frappés par le terrorisme, tout semble pouvoir basculer. Mais pas seulement, alors que le monde est déjà bouleversé par le conflit ukrainien.

Chocs du monde avec Lionel Rondouin - En Ukraine comme au Venezuela, un changement de régime ?

Publiée le 02/12/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, ancien officier parachutiste et industriel, formateur pour l'Institut Iliade.

Donald Trump veut la paix en Ukraine mais peut être la guerre au Venezuela. La semaine est cruciale pour Kiev, alors que Volodymyr Zelensky est soumis aux pressions diplomatiques du président américain qui veut un accord de paix, sur fond d'affaires de corruption touchant les proches du dirigeant ukrainien et d'avancées russes sur le front. L'accord de paix sera-t-il annoncé cette semaine ?

Donald Trump et le président vénézuélien Nicolas Maduro ont échangé au téléphone le 30 novembre, alors que le président américain maintient une "guerre psychologique" sur Caracas, selon les mots de Nicolas Maduro. Washington a procédé à une vingtaine de frappes contre des bateaux de narcotrafiquants, tuant 80 personnes. Après les opérations maritimes, Trump fera-t-il débarquer les marines sur les plages de Caracas ?

Deux crises qui n'ont rien à voir mais qui menacent de déboucher toutes deux sur un changement de régime.