Chocs du monde

Chocs du monde - Tensions France-Russie : Macron sait-il ce qu’il fait ?

Publiée le 24/04/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Héléna Perroud.

Rien ne va plus entre Paris et Moscou. Bien sûr, Emmanuel Macron avait déjà pris fait et cause pour l’Ukraine depuis 2022, mais depuis le mois de janvier dernier, le président français a multiplié les déclarations belliqueuses à l’égard de la Russie, envoyant des armes supplémentaires à Kiev et en refusant d’exclure un envoi de troupes occidentales en Ukraine. Mais la France a aussi tenté quelques ouvertures, très discrètes. A quoi Macron joue-t-il ? A vrai dire, l’Elysée sait-elle ce qu’elle fait ?

Héléna Perroud, Française d’origine russe, a dirigé l’Institut français de Saint-Pétersbourg et travaillé à l’Elysée sous Jacques Chirac. Elle a, à plusieurs reprises, rencontré Vladimir Poutine et publié en 2018 l’essai : "Un Russe nommé Poutine".

Chocs du monde : Netanyahu à l’assaut du Sud-Liban ?

Publiée le 19/06/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit le journaliste franco-libanais Alexandre Aoun.

Tsahal va-t-il envahir le Sud-Liban, pour tenter de repousser le Hezbollah de la frontière ? Depuis le mois d’octobre, les tirs et les attaques de drones n’ont pas cessé entre Israël et le parti chiite allié de l’Iran… Mais la région reste un baril de poudre au-dessus duquel Benyamin Netanyahu semble danser avec des allumettes, menaçant explicitement le Liban d’une intervention terrestre.