Chocs du monde
Chocs du monde - Tensions France-Russie : Macron sait-il ce qu’il fait ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Héléna Perroud.
Rien ne va plus entre Paris et Moscou. Bien sûr, Emmanuel Macron avait déjà pris fait et cause pour l’Ukraine depuis 2022, mais depuis le mois de janvier dernier, le président français a multiplié les déclarations belliqueuses à l’égard de la Russie, envoyant des armes supplémentaires à Kiev et en refusant d’exclure un envoi de troupes occidentales en Ukraine. Mais la France a aussi tenté quelques ouvertures, très discrètes. A quoi Macron joue-t-il ? A vrai dire, l’Elysée sait-elle ce qu’elle fait ?
Héléna Perroud, Française d’origine russe, a dirigé l’Institut français de Saint-Pétersbourg et travaillé à l’Elysée sous Jacques Chirac. Elle a, à plusieurs reprises, rencontré Vladimir Poutine et publié en 2018 l’essai : "Un Russe nommé Poutine".
Chocs du monde avec Hervé Juvin - L’Occident dépendant : notre survie se jouera aussi dans l’Océan indien
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Hervé Juvin.
Le monde multipolaire a déjà commencé.
Direction l’océan Indien, vaste région qui vit le basculement du monde, où la France est encore présente à Djibouti, La Réunion, Mayotte. Cette zone, marginalisée il y a peu de temps encore, redevient hautement stratégique en raison des dépendances occidentales et européennes. Nous l’avons redécouverte quand les Houthis ont menacé le passage des navires dans le Canal de Suez il y a six mois : la santé commerciale de l’Occident se jouait aussi là-bas.
Mais cette porte vers l'Extrême-Orient recèle encore bien des secrets. Pour en parler, "Chocs du monde" reçoit Hervé Juvin, ancien député européen, entrepreneur et essayiste avisé.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :