Politique Eco

Défense européenne : l'arme anti-Poutine ? - Politique & Eco avec Tom Benoit

Publiée le 23/12/2024

Vieux serpent de mer, la Défense européenne va-t-elle enfin voir le jour ? A la faveur de la guerre en Ukraine et de l'élection de Donald Trump, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrété que l'UE devait investir 500 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie pour renforcer sa Défense. Le 19 novembre à Varsovie, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne se sont prononcées en faveur d’un système d’emprunt collectif à l’échelle européenne. Enfin, le projet de défense européenne s’est concrétisé le 1er décembre dernier avec la création du poste de commissaire à la Défense. Et c’est l’ancien premier ministre lituanien Andrius Kubilius, qui devra s’occuper de mener à bien cette initiative. Son ordre de mission : "Aider l’Europe à se préparer aux éventualités militaires les plus extrêmes. C’est-à-dire se préparer à l’éventualité d’une agression russe contre les Etats membres de l’UE. Nous devons donc dépenser plus, dépenser mieux, dépenser ensemble et dépenser européen". Cette Europe de la Défense est-elle une arme anti-Poutine ? Comment Ursula von der Leyen, ancienne ministre allemande de la Défense entre 2013 et 2019, va-t-elle gérer les milliards pour une industrie de l'armement qu'elle connait bien ? 

Tom Benoit, entrepreneur et directeur de Géostratégie Magazine, évoque la façon dont l'épargne des Européens va être utilisée pour lancer ce Plan Marshall de la Défense et donne les grandes tendances des marchés pour 2025... 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Vers un gouvernement entièrement Macronisé ?".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Laurent Izard - Zone euro : Macron, le dindon de la farce

Publiée le 09/02/2026

La zone euro va mieux… vraiment ? C’est en tout cas le discours officiel de Bruxelles : croissance en hausse, récession évitée, chiffres “meilleurs que prévu”. Pourtant, partout en Europe — et plus encore en France — le sentiment est tout autre : pouvoir d’achat en berne, endettement massif, déclassement économique. Dans cette émission de "Politique & Eco", nous analysons les chiffres réels derrière la “reprise” européenne : croissance solide ou illusion statistique alimentée par la dette et la dépense publique ?

🎙️ Invité : Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion et diplômé en droit, auteur de "À la sueur de ton front".

👉 Pourquoi certains pays européens tirent leur épingle du jeu pendant que la France décroche
👉 Le rôle d’Emmanuel Macron dans l’affaiblissement économique français
👉 BCE, taux d’intérêt et perte de souveraineté

Macron est-il devenu le dindon de la farce européiste ?
Une émission pour comprendre pourquoi il faut, peut-être, se préparer au pire.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Epstein et les médias français : analyse d’un silence".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"