Bistro Libertés

La police débarque à Bistro Libertés avec Bruno Attal

Publiée le 05/04/2023

Dans cette période de violences policières, Eric Morillot et ses sociétaires (Myriam Palomba, Oliv Oliv, Mike Borowski et Didier Maïsto) ont choisi d’inviter Bruno Attal, le flic qui murmure à l’oreille d’Eric Zemmour. Ce syndicaliste est le grand témoin de la police pour Hanouna à TPMP où on l’apprécie pour ses clashes et ses claironnements. Cela donne un "Bistro Libertés" très très mouvementé à ne pas manquer !

Au sommaire de cet épisode :

1) Police : une violence légitime ?
Accusations de violences policières lors des manifestations contre les retraites : qu'en est-il vraiment ? Est-il possible de maintenir l'ordre sans violence ? Quel doit être le rôle de la police en démocratie ?

2) Les Français et la police : le désamour ?
Pourquoi la police est-elle autant dénigrée en France ? Quelle est la réalité des accusations dont elle fait l'objet ? Comment réhabiliter le travail de policier ?

Russie : le Bistro Libertés des experts

Publiée le 20/03/2024

Eric Morillot vous a concocté un plateau d’experts :

- Jacques Sapir : économiste français spécialiste de l'économie russe.  Il enseigne à l’université de Paris Nanterre, puis il est directeur de l’École des hautes études en sciences sociales. Il tient peut-être son attachement à la Russie de son père qui est né dans ce pays alors en pleine révolution. Il est avec Onfray un des deux intellectuels qui prônent le rapprochement des souverainistes de gauche et de droite pour lutter contre la mondialisation malheureuse. 

- Philippe Murer : lui aussi a sa page sur Front Populaire. C’est un économiste et un écologiste. Après des études d'ingénieur en mathématiques appliquées et en finance à l'Ensimag, il obtient un 3ème cycle de sciences économiques. Il enseigne la finance à la Sorbonne.

- Régis Le Sommier : journaliste à Paris Match où il sera grand reporter, chef de bureau aux Etats-Unis, puis directeur général adjoint. Il rejoint RT France jusqu’à l’interdiction de la chaîne. Il ne se laisse pas abattre et fonde le média Omerta.

- Yves Pozzo di Borgo : cet ancien sénateur de l’UDI irrite la bien-pensance par son refus de la vaccination obligatoire, ses activités au sein de l’association "Dialogue franco-russe" et ses prises de position sur l’opération spéciale en Ukraine.

- Charles-Henri Gallois : directeur financier dans des maisons prestigieuses du luxe. Cet ancien cadre de l’UPR est le président du mouvement Génération Frexit. Il a sa page sur le site Front Populaire.

Pas de doute, cette émission restera dans les annales de Bistro Libertés.

 

Au programme de cet épisode :

1)⁠ ⁠La Russie : entre continuité et instabilité. Quel bilan faire de l’élection présidentielle ? La Russie est-elle encore une démocratie ? Qu’en est-il de l’opposition à Poutine ?  La Russie est-elle un modèle pour le monde ?

2.) ⁠⁠Guerre en Ukraine : que faut-il penser de l’évolution du conflit ? Quelles seraient les conséquences d’une victoire de la Russie ? Faut-il envisager une escalade mondiale ?