Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - 25 avril 1974 : la révolution portugaise met fin au salazarisme
Nous sommes le Jeudi 25 avril 1974, la nuit tombe sur Lisbonne au moment où une chanson, la “Grândola vila morena”, retentit sur les ondes de la radio. C’est un signal : elle vient déclencher une révolution qui en quelques heures mettra fin au régime salazariste qui depuis 1926 gouverne le Portugal. Cette révolution, sans effusion de sang, fut la dernière d’Europe occidentale. Etait-elle inéluctable ? Le régime, empêtré dans une terrible guerre de décolonisation était-il à bout de souffle ? Réponses avec notre invité Jean-Claude Rolinat !
Passé-Présent avec Christian Galvez - Georges de Villebois-Mareuil, un héros français de la guerre des Boers
Il y a en France plus de 80 rues qui portent le nom de Villebois-Mareuil, et deux statues, l’une à Nantes, l’autre à Grez-en-Bouère en Mayenne, le représentent. Et pourtant, bien peu se souviennent vraiment de qui était Georges de Villebois-Mareuil. Officier de l’armée française, héros de la guerre de 1870, aventurier idéaliste, Villebois-Mareuil s’est illustré à la fin du XIXᵉ siècle lors d’un conflit lointain mais très suivi à l’époque : la guerre des Boers, en Afrique du Sud.
Il y combat aux côtés des paysans d’origine hollandaise contre l’empire britannique, au nom peut-être d’une certaine idée de la liberté mais aussi par goût de la guerre. Sa mort au combat en 1900 en fait un symbole, célébré dans toute la France, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui, Passé-Présent part sur les traces de ce personnage romanesque en compagnie de Christian Galvez, auteur d’une biographie récemment parue chez Via Romana.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :