Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - Actions clandestines en Asie du Sud-Est

Publiée le 29/11/2022

Guillaume Fiquet reçoit Emeric Valloy et évoquera les maquis anti-communistes en Birmanie. L'auteur de "Actions clandestines" a participé entre 1985 et 1990 à la formation militaire des résistants et et au combat de ces volontaires de la liberté qui s'opposaient aux dictatures en Asie du Sud-Est.

En partenariat avec la Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3fDetmk

Actions clandestines - Les opérations des volontaires français en Asie du Sud-Est - Emeric Valloy - Auto-édition (ISBN 978-2-9583926-0-1)
Histoire de l'Armée française - Dimitri Casali (dir.) - Ring
Le COS, histoire des Forces spéciales française - Walter Bruyère-Ostells - Perrin

Exposition Arts et Préhistoire : https://www.museedelhomme.fr/fr/exposition-evenement/arts-et-prehistoire

Le Nouveau Passé-Présent avec le professeur Olivier Dard - OAS : le dernier baroud pour l'Algérie française

Publiée le 27/02/2024

L’Organisation Armée Secrète, l’OAS, et ses slogans "L'Algérie est française et le restera", "OAS vaincra" ou "l'OAS frappe où elle veut et quand elle veut", n’est généralement traitée, présentée, que comme une organisation fascisante adepte de la violence. Cette définition, extrêmement réductrice, doit être remise en cause et l’étude de cette organisation ne peut se faire sans prendre en compte le contexte très particulier de l’époque. Les membres et dirigeants de l’OAS ont connu des parcours très différents et leur histoire ne commence pas en 1961 et, durant sa brève existence, l’organisation n’a jamais été monolithique et connaît plusieurs changements majeurs de structures. Nous allons donc plonger, en compagnie de notre invité, Olivier Dard dans l’histoire de l’OAS.

 

La Revue d'Histoire Européenne