Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent : Aux origines de la guerre juste

Publiée le 07/03/2023

De tout temps, les hommes ont cherché des justifications à faire la guerre, qu'elles soient religieuse, économique, commerciale, territorial, les raisons sont toujours nombreuses, rarement isolées, mais il faut qu'elles soient justifiées du point de vue du belligérant. Mais est-il juste de faire la guerre ? Et quelle signification à donner au mot juste ? Justice ou ajustement à la volonté divine ? Mais les dieux ou Dieu a-t-il à voir avec la guerre ? Et cette notion est-elle toujours valable aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions Guillaume Fiquet reçoit  Jean-François Chemain, auteur de "La guerre juste", réedité en 2022 aux éditions des Cimes.

La Revue d'Histoire européenne

[Rediffusion] Le Nouveau Passé-Présent : Le pouvoir au féminin

Publiée le 09/04/2024

Dans toute l’Europe, du Moyen-Age à l’époque moderne, des femmes furent au pouvoir, à la tête de royaumes ou d’empires puissants. À l’exception certes du royaume de France, où empêchées par une loi salique, exhumée, non pour des raisons de misogynie, mais plutôt pour de basses raisons de politique politicienne, les femmes ne pouvaient accéder au trône. Pourtant, notre Histoire regorge aussi de femmes de pouvoir.  Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Anne de Beaujeu, Catherine de Médicis ou encore Anne d’Autriche, ces femmes prirent en main les destinées du royaume des lys. Mères de rois, elles ont exercé le pouvoir dans le cadre d’une régence qui incarne l’expression de la continuité monarchique, au nom de sa légitimité, par l’exercice du pouvoir par un tiers, en cas d’empêchement du souverain lui-même, en raison de sa minorité, ou de son absence en cas de guerre ou de captivité par exemple.

"Passé-Présent" reçoit Aubrée David-Chapy, auteur d'une biographie de Louise de Savoie (éd. Passés/Composés, 2023), mère de François 1er. Dotée d’un véritable don pour les affaires politique, d’une solide culture humaniste, diplomate hors pair, elle porta à son apogée le pouvoir au féminin.

La Revue d'Histoire européenne