Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Jacques Villemain - Un projet politique d'extermination : les colonnes infernales en Vendée

Publiée le 05/03/2024

En six mois elles ont massacré près de 40 000 personnes, hommes, femmes, enfants ou vieillards. De janvier à mai 1794, les colonnes infernales de la République ont semé la terreur et la désolation en Vendée. Ces crimes et ces destructions ne furent pas l’œuvre de militaires devenus fous ou assoiffés de sang mais au contraire le résultat d’une politique d’extermination décidée au plus au niveau de l’État. C’est ce que démontre notre invité de ce jour Jacques Villemain, auteur d'une "Histoire politique des colonnes infernales", parue aux éditions du Cerf.

 

La Revue d'Histoire Européenne : https://bit.ly/3HIZClA

Le Nouveau Passé-Présent : L'Histoire de France, une histoire de familles !

Publiée le 21/05/2024

L'Histoire n'est pas une œuvre de fiction, elle est une réalité vécue dans le passé. Les découvertes, la création, la volonté, l'ambition, l'intention (bonne ou mauvaise), le hasard, les circonstances... l'amour même, façonnent ce monde. Libre à chacun d'agir ou de subir. Les hommes de quelques pays que ce soit écrivent chacun une petite histoire qui va alimenter la grande Histoire, et ces hommes et ces femmes, ce sont nos ancêtres, connus ou inconnus, ils forment nos familles et recouvrent une extrême diversité : nobles, bourgeois, militaires, artisans, religieux, ouvriers et paysans... Malgré tous ces contrastes, ces familles convergent et, à force d’alliances et de mésalliances, réussissent une synthèse. Cette synthèse c’est notre histoire de France…