Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Jean-Claude Rolinat : Bandes dessinées et géopolitique, quand la fiction rejoint la réalité
Syldavie, Bordurie, Costa-Verde, San-Théodoros, Palombie... Tous ces pays sortis de l'imagination fertile des scénaristes de bandes dessinées recouvrent des réalités tangibles. L'apparition de la politique dans le 9ème art date de "Tintin au pays des soviets" de Hergé qui dénonce avant l'heure la dictature en URSS. Mais les pays imaginaires permettent une plus grande liberté de ton, de faire rire et réfléchir. Accompagné par Hergé ou Franquin, Van Hamme ou Charlier, c'est à un véritable voyage que nous convie Jean-Claude Rolinat avec son dernier livre : "Guide touristique et géopolitique des pays imaginaires de la bande dessinée" (éditions Dualpha).
Passé-Présent avec Michel Fauquier - L'Empire mérovingien
A l'évocation des Mérovingiens, les images qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent négatives : un monde violent, instable, dominé par des rois faibles, et coincé entre la grandeur de Rome et l’éclat de Charlemagne. Une période que l’on survole, quand on ne la caricature pas. Et pourtant, entre le Ve et le VIIIe siècle, les Mérovingiens gouvernent durablement une grande partie de l’Europe occidentale. Ils posent les bases de royaumes structurés, organisent le pouvoir, font la guerre, concluent des alliances, s’appuient sur l’Eglise, et donnent naissance à des cadres politiques et territoriaux qui ne disparaîtront pas avec eux.
Qui étaient vraiment les Mérovingiens ? Comment gouvernaient-ils ? Pourquoi leur image a-t-elle été si durablement déformée ? Et surtout, que leur devons-nous encore aujourd’hui, bien au-delà des clichés ? Pour comprendre cette période fondatrice, souvent mal connue mais essentielle pour l’histoire de la France et de l’Europe, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Ce que nous devons aux Mérovingiens" (Armand Colin, 2024).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :