Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Jean-Claude Rolinat : Bandes dessinées et géopolitique, quand la fiction rejoint la réalité
Syldavie, Bordurie, Costa-Verde, San-Théodoros, Palombie... Tous ces pays sortis de l'imagination fertile des scénaristes de bandes dessinées recouvrent des réalités tangibles. L'apparition de la politique dans le 9ème art date de "Tintin au pays des soviets" de Hergé qui dénonce avant l'heure la dictature en URSS. Mais les pays imaginaires permettent une plus grande liberté de ton, de faire rire et réfléchir. Accompagné par Hergé ou Franquin, Van Hamme ou Charlier, c'est à un véritable voyage que nous convie Jean-Claude Rolinat avec son dernier livre : "Guide touristique et géopolitique des pays imaginaires de la bande dessinée" (éditions Dualpha).
Passé-Présent avec Eric Anceau - Histoire de France vs Histoire globale
Depuis les années 1970, l’histoire de France est devenue un champ de bataille intellectuel. Récit national accusé d’être dépassé, continuité historique remise en cause, figures fondatrices relativisées, frontières culturelles diluées : une partie de l’historiographie contemporaine revendique désormais une lecture fragmentée, décentrée, parfois explicitement déconstructiviste de notre passé.
L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron, les approches post-nationales ou mémorielles ont ainsi profondément modifié la manière de raconter l’histoire, au risque, selon leurs critiques, de dissoudre la cohérence historique française dans une juxtaposition d’événements, de thèmes et de points de vue.
À l’heure où l’histoire est de plus en plus instrumentalisée dans le débat public, une question centrale se pose : peut-on encore écrire une histoire de France cohérente, sans la dissoudre dans le mondial ou la déconstruire au nom du présent ?
Pour répondre à cette question Passé/Présent donne la parole à Éric Anceau, auteur et directeur d'une "Nouvelle Histoire de France" (Passés/Composés, 2025) un ouvrage monumental réunissant une centaine d’historiens, ouvrage qui entend replacer l’État, les institutions, les conflits, les héritages culturels et les dynamiques sociales au cœur de l’analyse, sans repentance ni célébration artificielle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :